Chaque année, le Centre de recherche communautaire (CBRC) organise un Sommet national sur la santé GBT2Q. Réunissant des professionnel·le·s de la santé, des organismes communautaires et des militant·e·s, le Sommet est un lieu d’échange sur les innovations en recherche, les programmes, et les nouvelles initiatives passionnants au Canada.
Nous avons invité des artistes et des créateur·rices de contenu GBT2Q à participer au Sommet 2021 et à créer des oeuvres d'art inspirées par les séances auxquelles iels ont assistées et par ce qu'iels ont appris.
ACT et MAX Ottawa
ACT a invité deux artistes et MAX Ottawa a invité un artiste ontariens à participer, apprendre et s'engager auprès de gens de partout au pays lors du Sommet virtuel de cette année. Grâce aux histoires qu'ils nous ont racontées à travers leur art et leur activisme, iels nous ont partagé ce qu'iels ont appris sur la prévention et le traitement du VIH, la santé mentale, la consommation de substances et l'implication communautaire.
En utilisant un mélange de fibres naturelles et synthétiques, j’ai créé trois portraits textiles de visionnaires queer — des conférencier·ère·s invité·e·s de la conférence 2021 du CBRC — dont les idées ont résonné en moi.
« In All Directions » est un film-poème créé en réponse à la conférence Choisir l’amour à la fin du monde : effondrement social, résolution de conflits et résilience queer, présentée par Kai Cheng Thom au Sommet 2021 du CBRC.
The Drive est une pièce de théâtre audio. Il s’agit d’une pièce scénarisée de cinq minutes, enregistrée à distance par moi-même et Elizabeth Staples.
CBRC
Continuez à faire défiler la page pour consulter les oeuvres des six participant·es du projet issu·es de l'Atlantique et des Prairies qui ont été invité·es par le CBRC.
Son allocution m’a inspiré des visions et des idées intéressantes, et je ne pensais qu’aux formes et aux lignes!
L’œuvre elle-même est inspirée de la présentation de jaye simpson, et la pluie représente les mots négatifs qui s’abattent sur nous telle une tempête. Dans un coin, il y a l’espoir, trouvé dans la communauté et l’acceptation. Les mots du poème et de la peinture sont inspirés de nos parcours personnels. Nous avons tout lié dans cette pièce, où l’espoir et la communauté créent un espace sûr.
L’œuvre d’art qu’iel a soumise pour le Sommet 2021 du CBRC est un court métrage mettant en lumière des voix de la communauté de la diversité de genre en partageant leur expérience avec l’euphorie de genre. Ce projet a été inspiré par lo panéliste Kai Jacobsen qui a présenté Gender Euphoria : What Is It, And How Do We Get More of It? (L’euphorie de genre : de quoi s’agit-il et comment pouvons-nous en profiter davantage?) L’accent mis par Kai sur l’euphorie a touché Lexx en tant que personne trans et lui a fait réaliser que son parcours après son coming out s’est surtout concentré sur ce qui contribuait à ses sentiments de dysphorie. Iel veut que plus de gens aient l’occasion de découvrir la poursuite de l’euphorie comme une action pouvant mener à l’amélioration la santé mentale au sein de nos communautés bispirituelles, trans et autrement issues de la diversité de genre.
Mon œuvre d’art est une lettre d’amour vidéo dédiée à toutes mes relations bispirituelles, autochtones, queer et trans à travers l’Île de la Tortue et le reste du monde. J’ai choisi d’en faire une performance drag, car je voulais continuer à explorer le personnage de Tugs au-delà de la scène.
Mon image est basée sur ma participation à la séance « Une pandémie dans une pandémie : Comment la communauté séropositive s’est adaptée pendant la COVID-19 », qui se penchait sur l’impact de la COVID-19 sur la communauté séropositive.
Parmi toutes les discussions importantes et les tables rondes sur la santé et le bien-être de la communauté queer qui ont eu lieu pendant les trois jours du Sommet, j’ai choisi six conversations communautaires qui ont su toucher mon esprit et éveiller ma curiosité quant aux connaissances et aux idées que les leaders communautaires ont échangées dans le cadre de la conférence.
HIM
Cette année, Health Initiative for Men (HIM) a parrainé 12 artistes et créateur·rice·s de contenu GBT2Q pour qu'iels assistent au Sommet 2021 et créent une oeuvre d'art inspirée d'un sujet qui parle de l'expérience et de la résilience de leurs communautés.
Ryan propose une étude visuelle de la dualité du mal envers et au sein de la communauté queer. Ce symbolisme est articulé dans les plantes choisies (perceptions : nuisibles ou utiles), la manière dont l’individu/la communauté avance et se concentre sur le processus de réparation pour grandir et trouver un sens aux choses.
Mises ensemble, les présentations commencent à co-articuler une politique provisoire de décoration queer, ce qui m’a incité à conceptualiser une série de jolies peintures multicolores.
Intitulée No Binaries No Boxes, cette œuvre traite de la façon dont la recherche (et la société en général) nous demande souvent des renseignements sur nos genres sans nous laisser décider des réponses ou de la manière dont ces questions sont posées.
dialogue. est une œuvre vidéo à deux canaux réalisée et interprétée par moi-même qui prend la forme d’un sketch portant sur l’exploration de personnage.
Cette œuvre est un commentaire sur l’espoir, les liens et la croissance pour les futurs systèmes de soins inspiré par mes propres réflexions sur le fait d’avoir été pris·e en charge par le système en tant que jeune personne trans et autochtone.
Conflict Revolution est une œuvre composée d’un segment audio de 5:54 minutes et d’un fichier PDF. Ces douces conversations, parfois issues de promenades nocturnes ou de tempêtes de neige, étaient une occasion invitant à la réflexion personnelle, et la pièce audio qui en découle se veut un artéfact volontairement obscur qui témoigne de cet événement. Cette performance cachée, tout comme l’espace entre les interlocutaires, représente l’aspect « reconstruction » de ce projet.
Dans sa présentation, Francisco Ibáñez-Carrasco a soulevé des points importants concernant la manière dont l’identité queer a été intégrée dans la culture majoritaire à travers la légitimation hétéronormative et néolibérale de la recherche sur le VIH. En réfléchissant à l’évolution des acteurs de l’activisme anti-VIH et de la recherche sur le VIH en Amérique du Nord, Jesse met en avant le visuel de l’activisme anti-VIH des années 1980 et du début des années 1990.
Mon œuvre est composée de plusieurs segments qui établissent un lien entre l’agence des personnes utilisatrices de drogues, la guérison psychédélique, la décolonisation, la neurodivergence, les barrières linguistiques et l’élitisme artistique/scientifique/académique.
Il reste très peu d’endroits véritablement naturels dans ce monde et le cœur de nombreux êtres humains est glacé d’apathie. L’histoire de Kai Cheng est une métaphore parfaite de notre état d’être actuel et de la pure simplicité de la solution à tous nos problèmes, qui a toujours été et sera toujours l’amour.
À travers mon processus artistique, j’ai parlé de mes pensées sur ma propre identité, et j’ai essayé de comprendre le monde qui m’entoure et pourquoi il est si difficile de trouver un chemin à suivre.
Cette série en cinq parties est intitulée Friends of Dorothy et a été peinte en 2015 à l’aide d’acryliques sur toile.
Nothing Set in Stone est une peinture acrylique sur panneau de 27 x 35 cm inspirée par la présentation sur l’euphorie de genre de Kai Jacobsen, intitulée L’euphorie de genre : de quoi s’agit-il et comment peut-elle se manifester davantage dans ma vie?