Avancer se base sur l’expertise collective des organismes communautaires parmi les plus importants au Canada afin d’amplifier les voix des hommes GBT2Q au sein du système du santé.


C’est quoi avancer?

Avancer est une collaboration pancanadienne qui a pour but d’améliorer l’accessibilité et l’utilisation des services de santé chez les hommes (cis et trans), gais, bisexuels, queers et les personnes bispirituelles (GBT2Q) au Canada. Nous envisageons un monde où les communautés GBT2Q ont un accès équitable aux services dont elles ont besoin.

Au Canada, les hommes GBT2Q sont toujours touchés de façon démesurée par le VIH et les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). Cette population a également des besoins plus importants en matière de santé mentale et de consommation de substances. Ces défis exigent une réponse coordonnée au niveau des gouvernements, des communautés et du système de santé qui privilégie les hommes GBT2Q, dont un investissement accru dans le dépistage du VIH et des ITSS, la prophylaxie pré-exposition (PrEP), les services de santé mentale et la formation culturelle à l’intention des fournisseurs de soins de santé.

Avancer se base sur l’expertise collective des organismes communautaires GBT2Q parmi les plus importants au Canada afin d’amplifier les voix de la communauté hommes GBT2Q au sein du système de santé. Grâce à un partenariat stratégique avec le gouvernement, les responsables politiques et les chercheurs, nous visons à mobiliser les données probantes et à favoriser l’amélioration des politiques et des pratiques de santé qui affectent nos diverses communautés. 

Ce projet collaboratif est financé par l’Agence de la santé publique du Canada à travers le Programme d’action communautaire sur le VIH et les ITSS.

 

Notre équipe

Avancer est un partenariat composé d’organismes communautaires reconnus de partout au Canada qui travaillent pour la santé et le bien-être des hommes GBT2Q:

 

NOTRE VISION

Notre vision est un système de santé équitable, complet et adapté aux besoins des hommes (cis et trans) gais, bisexuels, queers et aux personnes bispirituelles (GBT2Q) ainsi qu’aux autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes au Canada. 

NOTRE MISSION

Notre mission est d’améliorer l’accès et d’augmenter la fréquentation des services de santé pour les hommes (cis et trans) gais, bisexuels, queers et les personnes bispirituelles (GBT2Q) ainsi qu’aux autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes. En partenariat avec la santé publique, des chercheurs, des décideurs politiques et nos communautés, nous mobilisons les faits, les outils et le leadership nécessaires à l’obtention d’un accès à des soins équitables et culturellement compétents pour les hommes GBT2Q au Canada.

NOS VALEURS

  • Nous sommes déterminés à être inclusifs, à renforcer la diversité et à intégrer des pratiques anti-oppressives à notre travail. 

  • Nous croyons que la santé est plus que l’absence de maladie, et qu’elle inclue les dimensions sociales, physiques, mentales et sexuelles. 

  • Nous valorisons les faits basés sur des données probantes et des recherches scientifiques et communautaires pour guider nos programmes et le développement de nos politiques. 

  • Nous sommes déterminés à impliquer de façon significative les personnes vivant avec et affectés par le VIH et l’hépatite C.