Conflict Revolution

 

Conflict Revolution est une œuvre composée d’un segment audio de 5:54 minutes et d’un fichier PDF. Ces douces conversations, parfois issues de promenades nocturnes ou de tempêtes de neige, étaient une occasion invitant à la réflexion personnelle, et la pièce audio qui en découle se veut un artéfact volontairement obscur qui témoigne de cet événement. Cette performance cachée, tout comme l’espace entre les interlocutaires, représente l’aspect « reconstruction » de ce projet.

Chaque objet informe l’autre et a été conçu simultanément. Nous effectuons ce travail en interne, de manière impénétrable, et l’interaction qui en découle est un aperçu fragmenté.

J’ai interviewé quatre personnes transmasculines ou non binaires afin de parler du vaste sujet de la résolution des conflits. La durée de ces conversations téléphoniques enregistrées était de 40 et 50 minutes. Ces douces conversations, parfois issues de promenades nocturnes ou de tempêtes de neige, étaient une occasion invitant à la réflexion personnelle, et la pièce audio qui en découle se veut un artéfact volontairement obscur qui témoigne de cet événement.

Cette performance cachée, l’espace entre les interlocutaires ainsi que la petite somme d’argent que j’ai pu redistribuer pour soutenir les personnes trans et non binaires – voilà l’aspect « reconstruction » de ce projet.

Je me suis inspiré de la présentation de Kai Cheng Thom sur l’effondrement social, la résolution de conflits et la résilience de la communauté queer afin de générer des discussions, de pratiquer la communication et d’écouter. Je perturbe le statu quo en présentant un espace privé sans inviter les gens à y entrer facilement pour autant – cette performance ne cherche pas à permettre à un public plus large d’accéder aux pensées d’autrui. Tout n’a pas besoin d’être expliqué et compris pour être respecté. C’est la base même d’un nouveau genre de résolution de conflits.

 

Laurance Playford-Beaudet

La contemplation comme acte subversif ; Laurance Playford-Beaudet se concentre sur ce qui est négligé ou passe inaperçu en regardant les espaces entre les choses. De simples actes d’écoute se transforment en dialogue/discussion avec le matériel à sa disposition. Assistant de recherche, coordinateur de programme, collaborateur, auditeur et artiste sonore : Laurance a quitté Vancouver pour s’installer sur l’île Texada, où il a obtenu un diplôme en nouveaux médias et en arts sonores de l’Université Emily Carr. Il collabore actuellement afin de présenter une multitude de projets artistiques dans la région de qathet.

www.playford-beaudet.com