Friends of Dorothy

 

Cette série en cinq parties est intitulée Friends of Dorothy et a été peinte en 2015 à l’aide d’acryliques sur toile. Ces peintures stylisées aux couleurs vives sont des portraits des amis et des amants de l’artiste don trupp, tous décédés des suites du VIH/sida entre 1987 et 2001. Avec chaque portrait, don trupp s’est efforcé de capturer l’« étincelle » qui a rendu le passage sur terre de ces hommes — ses amis et ses amants — mémorable et unique. Cliquez ici pour regarder la session du Sommet 2021 qui a inspiré cette œuvre.

Un dialogue ouvert et intergénérationnel sur l’histoire du VIH, un événement pré-Sommet présenté par l’équipe de recherche du projet « Le VIH à mon époque », a inspiré la création de cette série de cinq portraits de don trupp.

« Je me souviens de la panique et de la terreur omniprésentes au sein de la communauté gaie au début des années 1980, avant que la communauté scientifique n’ait identifié cette mystérieuse maladie qui affectait et décimait les hommes gais. En 2001, tous mes amis et anciens amants étaient morts du VIH/sida; je ne sais toujours pas comment j’y ai échappé. La stigmatisation, le jugement et la discrimination dont j’ai été témoin et dont j’ai vécu de première main de la part des médecins, du personnel hospitalier, du personnel infirmier et du public en général ont été débilitants. Alors que la recherche, la sensibilisation et l’éducation en matière de VIH/sida continuent de gagner du terrain sur le plan sociétal, l’inégalité est toujours omniprésente et répandue dans notre système de santé contemporain. » (don trupp, septembre 2021)

La pandémie de COVID-19 a radicalement changé le fonctionnement actuel de notre société et de notre système de santé, et ces changements semblent être plus ou moins permanents. La série de portraits de don trupp s’inscrit dans le thème du Sommet 2021 : Perturber et reconstruire, car l’art est souvent perturbateur.

« L’art peut amener les gens à repenser leur compréhension de la société en mettant en lumière des inégalités jusque-là cachées. L’art communique ; il peut raconter une histoire objective. Lorsqu’il est créé dans un but objectif (un message politique), l’art peut devenir un vecteur de changement sociétal en servant de toile blanche sur laquelle les normes sociétales peuvent être reconstruites. L’inégalité et la discrimination au sein de notre système de soins de santé n’étaient que trop bien présentes pendant la lutte de mes amis contre le VIH/sida. C’est un honneur d’avoir l’opportunité d’inclure ma série de portraits dans la perturbation et la reconstruction de notre système de santé tout en aidant à dénoncer l’intolérance, les préjugés et l’inégalité que nous vivons au sein de la communauté GBT2Q. » (don trupp, septembre 2021)

 

don trupp

don trupp est né le 5 juillet 1953 à Stonewall, au Manitoba. C’est à l’âge de cinq ans qu’il a découvert son côté artistique. En 1972, il a obtenu un diplôme du programme d’art commercial de la Victoria Composite High School à Edmonton, en Alberta. C’est au Yukon que don trupp s’est établi comme artiste, employant l’acrylique sur toile, la plume et l’encre ainsi que l’aquarelle comme médiums principaux.