Lares

 

Mises ensemble, les présentations commencent à co-articuler une politique provisoire de décoration queer, ce qui m’a incité à conceptualiser une série de jolies peintures multicolores. Les implications sont profondes lorsque les personnes queer, les architectes, les ingénieurs et les designers, les travailleurs de la santé et les résidents des établissements de soins longue durée. De nouvelles formes de vie, de nouveaux contextes de vie et de nouvelles conceptions du monde sont possibles lorsque cela se produit.

Lares. Acrylique et techniques mixtes sur coton. Dimensions variables. 2021.

J’ai créé une série de peintures à l’acrylique sur coton ornées de fausses perles, de pierres précieuses et d’autres décorations. La série répond à de multiples présentations : Cette normale qui n’a jamais existé de Francisco Ibáñez-Carrasco, ainsi que deux présentations données par Celeste Pang (Concevoir les soins de longue durée comme un enjeu de logement et d’itinérance) et Sarah Cooper (La pression de se comporter de façon masculine est associée à une mauvaise santé mentale chez les hommes gais, bisexuels, trans, bispirituels et queer ainsi que chez les personnes non binaires).

Tandis qu’Ibáñez-Carrasco a discuté de la promesse du plaisir en tant que modalité de recherche et pratique de renforcement communautaire, Pang a abordé le concept d’agence dans les logements de soins de longue durée et l’idée de « décoration en tant que création de lieux », ainsi que le futur rapprochement potentiel des résidents des établissements de soins longue durée, des concepteurs, des architectes et des travailleurs de la santé; enfin, Cooper a analysé les effets antagonistes de la pression de la masculinité sur la santé mentale des personnes queer et trans. Prises dans leur ensemble, les présentations commencent à co-articuler une politique provisoire de décoration queer, tout comme celle esquissée par José Esteban Muñoz, ce qui m’a amené à conceptualiser une série de jolies peintures multicolores.

Cette série s’intitule Lares. Les architectes et les designers sont en quelque sorte les anges gardiens de ceux qui habitent les lieux qu’ils construisent – tout comme les travailleurs de la santé. À vrai dire, lorsque les résidents exercent un pouvoir esthétique, ergonomique et architectonique sur le monde et les pièces qu’ils habitent, de magnifiques exercices de légèreté ont lieu : « l’élévation ». Il ne s’agit pas de banaliser de tels actes de décoration et d’ornementation : nous nous débarrassons du récit de l’asile et de la prison lorsque l’ornementation est considérée non pas comme une aberration, mais comme une nécessité pour les systèmes de soutien de la vie autonomes.

Étymologiquement, Lares réfère aux entités qui habitent les espaces habités — des dieux de l’habitation — et je voulais des tableaux qui puissent servir d’anges pour les pièces, dans lesquelles les unités décoratives et ornementales se combinent en un espace expansif, virtuel et souverain. C’est ce qu’est la décoration en tant que création de lieux : l’ingénierie et la fabrication de conditions de survie minimales.

Les implications sont profondes lorsque les personnes queer, les architectes, les ingénieurs et les designers, les travailleurs de la santé et les résidents d’une région se rencontrent. De nouvelles formes de vie, de nouveaux contextes de vie et de nouvelles conceptions du monde sont possibles lorsque cela se produit. J’ai pensé aux pièces d’une maison et, puisque l’on dit que les peintures sont des fenêtres et des objets, pourquoi ne pas créer une pièce de plastique fluide et pâteux, de perles lumineuses et de pierres précieuses envoûtantes? Comment permettre aux résidents queer de contrôler non seulement sur les aspects décoratifs de leur demeure, mais aussi la conception, la construction, l’emplacement, la gestion, le renouvellement et l’épanouissement de ces espaces? Quelles collaborations peuvent être mises à profit pour y arriver?

 

Dion Smith-Dokkie

Dion Smith-Dokkie (il/iel) est un peintre et un artiste visuel qui vit actuellement à Vancouver sur les terres ancestrales non cédées des peuples xʷməθkʷəy̓əm, Skwxwú7mesh et səl̓ílwətaʔɬ. Il est un·e récent·e diplômé·e du programme de maîtrise en arts visuels de l’Université de la Colombie-Britannique. Dion est également titulaire de diplômes de l’Université de Victoria et de l’Université Concordia. Sa pratique se concentre sur l’écume de mer, la peau, les écrans, les nuages, les ciels et les interfaces de toutes sortes par le biais de la peinture, du dessin et de la vidéo. Iel a grandi dans la région de Peace River en Colombie-Britannique et en Alberta et est membre de la Première Nation de West Moberly.