Services intégrés de dépistage du VIH et de consultation en santé mentale

Répondre aux besoins liés à la santé mentale qui freinent le recours au dépistage du VIH chez les hommes et les personnes GBTQ.

Créé par : ACT Toronto

 

Visant à encourager le recours aux services de dépistage du VIH et de consultation en santé mentale, cette intervention hebdomadaire se concentre sur les facteurs liés à la santé mentale qui poussent souvent les personnes à retarder ou à éviter le dépistage routinier des ITSS.


En quoi l’intégration des services de consultation en santé mentale et de dépistage du VIH encouragera-t-elle le recours à ces services ?

Les utilisateur·rice·s de services qui affirment vivre un fort degré d’anxiété par rapport au VIH (ou un faible degré de sensibilisation au VIH) sont dirigé·e·s vers des professionnel·le·s internes de la santé mentale qui offrent un soutien psychologique ou psychoéducatif de courte durée. L’objectif du programme est d’éliminer les obstacles connus au dépistage et d’encourager des comportements exemplaires, notamment le dépistage routinier, le recours aux stratégies de prévention combinée et de réduction des méfaits en matière de consommation de substance.

En bref, l’intégration des services de dépistage du VIH et de consultation en santé mentale améliore globalement les résultats des interactions liées au dépistage du VIH. Nous obtenons ces résultats en s'attaquant directement aux barrières d'accès aux soins de santé vécues et identifiées par les personnes elles-mêmes.


Conception du programme

En 2018, l’ACT a mené une consultation communautaire auprès de 24 hommes gais, bisexuels et queers cisgenres et transgenres à Toronto afin d’évaluer leurs expériences relatives à l’accès aux soins de santé primaires, aux services de dépistage et de traitement des ITSS et aux services de consultation en santé mentale.

Selon les participants, il est primordial que les services de dépistage et de traitement des ITSS soient adaptés aux communautés GBTQ sur le plan culturel. On parle de services exempts de discrimination fondée sur les pratiques sexuelles et la consommation de substances, et qui garantissent la protection de la vie privée. Ils ont également exprimé le besoin d'avoir accès à des tests de dépistage rapides sur place dans les circonstances suivantes :

  • nombreux endroits variés

  • heures d’ouverture prolongées,

  • courte période d’attente

Les participants ont également indiqué le besoin de services de consultation en santé mentale adéquats, adaptés sur le plan culturel, gratuits et facilement accessibles.

Grâce à l'intégration du dépistage du VIH et des services de consultation en santé mentale, l’ACT compte combler les lacunes dans les services identifiées lors de la conception du programme. L’ACT est par ailleurs en train de créer des ressources afin de diffuser les leçons tirées du projet auprès des professionnel·le·s de la santé.


Logistique du programme

Emplacement

Cette intervention est offerte chaque semaine, le mercredi soir de 16 à 20 h. Les services ne sont plus offerts depuis mars 2020 en raison des restrictions liées à la pandémie de COVID-19 qui s’appliquent aux sites satellites de dépistage du VIH. Les services sont offerts dans les locaux de l’ACT, situé au centre-ville de Toronto, à quelques pas du Village Church-Wellesley.

Recrutement et mobilisation

Les données ci-dessous résument les activités de mobilisation qui ont occasionné une participation au programme (le recrutement en ligne ayant obtenu le meilleur rendement) :

Source :

  • Site Web/médias sociaux 46 %

  • Orientation vers le programme par l’ACT 19 %

  • Recommandation par un·e ami·e/bouche-à-oreille 14 %

  • Orientation vers le programme par un·e professionel·le de la santé 14 %

  • Autre 5 %

  • Affiches dans la communauté 2 %

Les ressources suivantes sont nécessaires pour lancer le projet pilote :

Ressources humaines

  • 1 coordonnateur·trice de programme (environ 15 heures/semaine)

  • 1 stagiaire en milieu communautaire (environ 7,5 heures/semaine)

  • 1 à 2 professionnel·le·s en dépistage du VIH (infirmier·ères ou professionnelles provenant d’un organisme partenaire)

  • 1 professionnel·le de la santé mentale (environ 7,5 heures/semaine)

  • 5 bénévoles (environ 4 à 8 heures/mois)

Formation et perfectionnement

  • Orientation vers le programme

  • Formation sur les pratiques exemplaires (fondée sur les résultats de la consultation communautaire de 2018)

  • Rencontres de suivi hebdomadaires

Ressources matérielles

  • Salle d’attente réservée aux personnes qui font un test de dépistage du VIH

    • Chaises, tables, ordinateurs (2), café et thé, bonbons, stylos, photocopie (formulaires d’enregistrement et de rétroaction)

  • 2 bureaux privés pour les tests de dépistage du VIH

  • 1 bureau privé pour les services de consultation en santé mentale

  • Matériel de dépistage du VIH (fourni par un organisme partenaire)

  • Matériel promotionnel relatif au programme (imprimé)

  • Outils de promotion numérique

Ressources financières

  • Le coût des fournitures de bureau ne dépasse pas 50 $ par mois

  • Le coût de la publicité en ligne oscille entre 50 à 100 $ par mois


Ressources pour les professionel·le·s de la santé et de services sociaux

Au cours de la mise en œuvre du projet pilote, des ressources ont été conçues pour les professionelles de la santé. En se basant sur les résultats de la consultation communautaire et les évaluations de programmes, ces ressources (notamment des outils de travail et des programmes de formation) aident les professionelles de la santé à mettre en œuvre des interventions de prévention combinée du VIH dans leurs contextes respectifs.

Toutes les ressources de mobilisation des connaissances sont disponibles en ligne : http://hivtestingtoronto.com/for-service-providers/

La pandémie de COVID-19 a bouleversé une partie des plans de diffusion des ressources de mobilisation des connaissances. La mise en œuvre du projet et des activités d’évaluation reprendra à mesure que les restrictions seront levées.


Défis

Il est difficile pour l’ACT de prévoir la demande pour ces services (certains jours, l’organisme a effectué plus de vingt tests de dépistage, alors que d’autres, pas plus de cinq). L’équipe a fait appel à un·e professionnel·le de dépistage du VIH supplémentaire pour maintenir le temps d’attente à moins de 30 minutes. Cette solution n’était pas toujours possible.

Le projet pilote a également eu de la difficulté à rejoindre les personnes transmasculines+. L’ACT a mené une consultation communautaire auprès de cette population pour cerner différentes stratégies pour améliorer le recours aux services. Pour consulter le rapport entier, consultez la page suivante : www.hivtestingtoronto.com/for-service-providers.


Réussites

L’ACT a pour objectif d’offrir des soins axés sur le patient et donc qui éliminent les barrières d’accès aux soins de santé que connaissent les hommes gais, bisexuels et queer, cisgenres et transgenres. Selon les données tirées du formulaire de rétroaction des participants au projet pilote, les efforts de l’ACT ont réussi à améliorer l’accès aux services.

Les indicateurs suivants ont été évalués au moyen d’une échelle en cinq points (1 = « Très insatisfait » et 5 = « Très satisfait »). Les résultats obtenus démontrent une expérience très positive chez les utilisateurs, sur une moyenne pondérée de 244 réponses :

Confort de la salle d’attente 4,90

Facilité du processus d’enregistrement 4,93

Temps d’attente 4,75

Professionnalisme de la personne effectuant le test 4,95

Degré de confort en présence de la personne effectuant le test 4,91

Expérience globale 4,93

Lorsqu’on leur a demandé quelle était la probabilité qu’ils fassent appel de nouveau aux services intégrés de dépistage du VIH et de consultation en santé mentale offerts par l’ACT (1 = « Ne reviendrait jamais » et 5 = « Forte probabilité de retour »), les répondants ont fourni une réponse très positive, soit une moyenne pondérée de 4,63.


Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec :

Mike Smith
Coordonnateur des systèmes de santé pour les hommes gais, ACT
msmith@actoronto.org
416-340-8484, poste 455
543, rue Yonge, 4e étage
Toronto (Ontario)
M4Y 1Y5