SMASH (Sommet montréalais d’actions sur la santé des hommes ayant des relations sexuelles ou amoureuses avec d’autres hommes)

Créer des espaces pour les francophones afin de promouvoir la santé des hommes GBTQ au Québec.

Créé par : RÉZO

 

SMASH est un sommet annuel qui vise à :

1. Créer un espace où les hommes francophones attirés par d’autres hommes (et les personnes de cette communauté) peuvent discuter de la santé des hommes GBTQ.

2. Encourager les activistes, les chercheur·euse·s, les universitaires, les professionnel·le·s de la santé et les représentant·e·s des organismes communautaires à partager leurs connaissances dans le cadre de conférences, d’ateliers et de discussions de groupe.

3. Donner à ces intervenants des occasions de promouvoir la santé des hommes GBTQ au Québec.

Le SMASH est né du besoin de créer un espace où les personnes œuvrant dans le domaine de la santé des hommes GBTQ peuvent se rencontrer, mettre en commun leurs connaissances et parler de leurs projets. Il est également né de la nécessité de mieux comprendre les inquiétudes et les besoins de nos communautés, pour aider les organismes communautaires et les professionnel·le·s de la santé à adapter leurs services aux communautés GBTQ du Québec.


À quoi peuvent s’attendre les participant·e·s au SMASH?

Contenu

Les conférencier·ère·s au Sommet ont abordé des thèmes comme les soins communautaires, le bien-être et la santé mentale. Les présentateur ·rice·s se sont également intéressé·e·s à l’accès aux soins de santé pour les HARSAH trans, non binaires et noirs. On encourage les participant·e·s et les présentateur·rice·s à communiquer leurs idées et à prendre part aux discussions au cours de différentes activités et multiples événements de réseautage. 

Programme

Tenu sur deux jours (habituellement un vendredi et un samedi au début du mois de mars), le Sommet se déroule sur une demi-journée (de 13 h à 17 h) suivie d’une journée complète (de 9 h à 17 h). L'événement comprend des conférences, des ateliers et d’autres activités (tables rondes, présentations par affiches, etc.).

Lieu

Le SMASH a eu lieu tant dans des espaces loués qu’en ligne. Au cours de ses deux premières années, le Sommet s’est déroulé dans des salles de conférences d’un hôtel du centre-ville de Montréal. D'autres salles ont été réservées pour les activités tenues simultanément.


Comment sélectionne-t-on et évalue-t-on le contenu?

 Le SMASH est principalement organisé par RÉZO, avec l’aide d’un comité consultatif constitué de membres de la communauté et d’organismes partenaires. Le comité est chargé de sélectionner les thèmes et les présentations et de recruter les présentateurs·rices et les animateurs·rices. Visant à rafraîchir 35 % de sa composition chaque année, le comité recrute de nouveaux membres dans le but d’établir un équilibre dans la diversité, les compétences et l’expertise.

Une évaluation a lieu à la fin de l’événement qui permet d'améliorer les éditions suivantes du Sommet. La collecte de ces données se produit tant en ligne qu’en personne (pour refléter le format du SMASH lui-même). 

La collecte de données d'évaluation en personne comprend des discussions d’une heure avec dix présentateurs·rices et membres de la communauté, ainsi que quelques questions posées lors de la conclusion du Sommet. Les sondages en ligne ont été effectués à l’aide de formulaires Google qui facilitent la collecte de données.


Ressources nécessaires 

Puisque le SMASH est une activité ayant lieu sur plusieurs jours, un ensemble de ressources est nécessaire pour en assurer le succès :

Ressources humaines

  • 1 coordonnateur·rice d’événements

  • 2 assistant·e·s

    • 5 à 10 heures/semaine chacun·e

    • Membres du personnel de RÉZO qui (1) se portent volontaire et qui (2) peuvent insérer l'organisation de cet événement dans leurs fonctions

    • Aident à la planification, à l’organisation et au déroulement du SMASH

  • 8-10 membres du comité consultatif

    • Membre du personnel de RÉZO (1)

    • Universitaires ou chercheur·euse·s (1-2)

    • Membres du personnel d’organismes partenaires (3-4)

    • Membres de la communauté (3-5)

  • 10 bénévoles

    • Soutien au cours de l’événement

    • Exemples de tâches : écoute active, préparation des salles, accueil des participant·e·s et des présentateurs·rices, nettoyage des salles

    • Recrutement au moyen d’une invitation générale aux personnes figurant sur la liste de bénévoles de RÉZO

Ressources matérielles

  • Ordinateurs

  • Projecteurs

  • Écrans

  • Matériel promotionnel (bannières, dépliants, et autres)

Ressources financières

  • 11 000 $ pour les dépenses principales de l’événement

    • 3 000 $ - location de salles

    • 7 500 $ - nourriture et boissons

    • 500 $ - matériel supplémentaire 

  • 100 $ pour la publicité dans les médias sociaux

  • 300 $ pour le graphisme


Recrutement et mobilisation

Le recrutement, qui vise principalement les organismes communautaires et les professionnel·le·s de la santé, se fait généralement à l’aide de listes d’envoi constituées lors des Sommets précédents et par l’intermédiaire des partenariats existants (cliniques de dépistage des ITSS, programmes de soins de santé mentale, groupes de travail). Les efforts de recrutement sont étoffés par la promotion dans les médias sociaux (publications au sujet des conférences, événements Facebook).


Défis passés

Chaque année, RÉZO cherche à mettre en valeur de nouvelles initiatives communautaires qui renforcent le bien-être et la santé des personnes GBTQ. Ces initiatives sont souvent menées par de petites équipes disposant de peu de ressources et qui n’ont pas nécessairement le temps de participer à un sommet de deux jours. C’est pourquoi, afin d’atténuer les obstacles, nous avons conçu le SMASH pour qu’il se déroule sur un jour de semaine et un jour de fin de semaine et pour que la participation soit gratuite.

Parmi les défis qui se présentent chaque année, nommons : trouver un emplacement approprié (accessible à touste, tranquille, options de nourriture éthique et adaptée aux restrictions alimentaires, accès à un espace extérieur, etc.), encourager la participation de professionnel·le·s de la santé et créer un espace qui incite la pleine participation des communautés marginalisées au Sommet (interprétation LSQ sur place, nouveaux formats de présentation pour faciliter la participation des personnes vivant avec un handicap et des personnes neuroatypiques).


L’avenir

La plus grande réussite du SMASH est sa capacité à réunir plus de 100 personnes chaque année pour discuter des besoins, des actions et des initiatives concernant les personnes GBTQ au Québec. L’intérêt pour cette activité et la participation grandissent année après année.

Selon les évaluations qualitatives menées par RÉZO, les participant·e·s estiment que le SMASH est un espace sécuritaire et chaleureux où ils et elles peuvent partager leurs expériences et poser des questions.



Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec :

Gabriel Daunais-Laurin
Coordonnateur au développement de l’intervention, RÉZO
gabriel.dl@rezosante.org
438-874-4296
2075, rue Plessis, Bureau 207
Montréal (Québec)
H2L 2Y4