Projet Champions communautaires

Incubateur de projets communautaires au Québec

Créé par : RÉZO

 

Quel est le projet Champions communautaires ?

Le projet des Champions communautaires est un programme de micro-subventions, mis en place à Montréal, pour les hommes gais, bisexuels et les hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes(HARSAH) qu’ils soient cis ou trans.

L’initiative vise à donner des moyens d’agir aux communautés afin qu’elles puissent répondre à leurs propres besoins. La micro-subvention permet aux personnes qui désirent mener à terme un projet communautaire de disposer des ressources financières et matérielles dont elles ont besoin. Les candidatures retenues reçoivent jusqu’à 6 600 $ pour développer et implémenter des projets visant à améliorer la qualité de vie à l’intérieur des communautés HARSAH.


Les projets issus de la communauté à Montréal

À ce jour, les Champions communautaires ont subventionné 8 projets :

Incubateur de projets communautaires au Québec par Jordan Arseneault

  • Un projet d’atelier-discussion pour les HARSAH récemment diagnostiqués avec le VIH ou avec la co-infection au VIH ou à l’hépatite C.

Le sexe et les gars bi+ par Hugo Vaillancourt

  • Traduction vers le français et publication en ligne de la série Sex Ed for Bi Guys.

Ça prend un Village par Alexandre Fafard et Jean-Sébastien Rousseau

  • Une série de courts vidéos documentaires qui explore le rétablissement du crystal meth. En présentant des perspectives « par et pour » des HARSAH marginalisés, ils permettent aux individus de se reconnaitre et de s’identifier au contenu.

Tu veux explorer le kink ? par Gabriel-le Beauregard

  • La création d'outils de sensibilisation et de prévention concernant les fétiches et le BDSM destinés aux professionnel·le·s de la santé.

Apprendre et agir par Léo-Frédérik Leroux

  • Un guide pour les professionnel·le·s de la santé qui souhaitent rendre leurs services inclusifs aux personnes trans et non-binaires.

Articles sexo-éducatifs par David Simard

  • Soutien à la recherche, la rédaction et la publication d'une série d’articles visant l’éducation sexuelle.

On the Edge par Guilien Skorny

  • La production d’un court métrage suivi d’un groupe de discussion sur les conséquences graves des thérapies de conversion. Le film explore les dangers de la ferveur religieuse, les recherches pseudomédicales dans le contexte des thérapies de conversion.

Partages par Éric Noël

  • Financement pour la création d’une pièce de théâtre explorant la toxicomanie chez les personnes LGBTQ+.


Processus d’application et de sélection des projets


En finançant jusqu’à cinq projets annuellement, RÉZO identifie des interventions communautaires potentielles grâce à une double approche :

  1. En sollicitant des candidatures en ligne grâce à la promotion sur les réseaux sociaux ;

  2. En recrutant individuellement à l’intérieur du réseau de RÉZO et de la communauté HARSAH.

Chaque approche a permis d'organiser la moitié des projets Champions communautaires réalisés jusqu’à présent.


Formation, ressources et soutien

L’approche de RÉZO, grâce aux micro-subventions, permet aux bénéficiaires d'exploiter le potentiel de leur projet au maximum en dirigeant la plus grande partie du financement directement aux chefs des projets. Bien que cela implique un certain niveau de risque (atténué en partie par des budgets détaillés), aucune mauvaise allocation des fonds n'a eu lieu.

De la même façon, RÉZO soutient les projets en adoptant une approche d'autonomie centrée sur la relation avec les bénéficiaires de micro-subventions. Bien que certains projets ne demandent aucun soutien, le coordinateur de RÉZO offre des réunions deux fois par mois pour faire le point. Ces réunions ne comprennent pas d’apprentissages formels.

Dans la dernière année, l’organisme a octroyé une somme globale de 17 500 $ pour le financement des projets Champions communautaires et chacun des 5 projets a reçu un minimum de 2000 $.


Intervention unique ou à long terme

Bien que l’étendue des micro-subventions vise à soutenir des interventions ponctuelles, les candidats peuvent demander un soutien annuel en continu. RÉZO a soutenu jusqu’à présent le travail continuel d’Hugo Vaillancourt pour la création de matériels éducatifs centrés sur les HARSAH bisexuels auprès du public francophone.


Formation, ressources et soutien


Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec :

Gabriel Daunais-Laurin
Coordonnateur au développement de l’intervention, RÉZO
gabriel.dl@rezosante.org
438-874-4296
2075, rue Plessis, Bureau 207
Montréal, QC
H2L 2Y4