Leaders en santé des personnes racisées 2SLGBTQIA+ du Canada atlantique

Un groupe de développement professionnel et de réseautage pour les personnes 2SLGBTQIA+ noires, autochtones et racisées (BIPOC) intéressées par la santé 2SLGBTQIA+.

Créé par : CBRC

 

Communautés concernées

Personnes racisées (BIPOC) : Personnes noires, autochtones et racisées

Personnes 2SLGBTQIA+ : Personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, intersexes, asexuelles et autres personnes marginalisées sur le plan du genre ou de l’orientation sexuelle

Le programme Leaders en santé des personnes racisées 2SLGBTQIA+ du Canada atlantique est un groupe qui se rencontre sur une base mensuelle de développement professionnel et de réseautage pour les membres racisés de la communauté 2SLGBTQIA+ qui travaillent ou souhaitent travailler (ou étudier) dans le domaine de la santé 2SLGBTQIA+.


Remédier à un manque systémique de représentation dans le domaine régional de la santé 2SLGBTQIA+

Le Canada atlantique offre peu d'opportunités professionnelles aux personnes travaillant dans le domaine de la santé 2SLGBTQIA+ et les milieux qui existent sont souvent dominées par des personnes issues des communautés coloniales blanches. Le manque de voix de personnes racisées dans ces milieux crée des obstacles pour les professionnel·le·s qui aimeraient travailler dans le domaine de la santé 2SLGBTQIA+.

Ce groupe de réseautage et de perfectionnement professionnel est le résultat d’efforts collaboratifs du CBRC cherchant à remédier à cette situation systémique au Canada atlantique.

Lors de l'élaboration d'un autre programme (2QTHINKS), le CBRC a conclu qu'un espace exclusif serait une option appréciée dans ce type de contexte. Il s'agit donc d'un groupe fermé, ce qui signifie que seules les personnes racisées issues des communautés 2SLBTQIA+ peuvent participer.


Comment le programme fonctionne-t-il?

Chaque séance mensuelle dure 90 minutes et les membres peuvent y assister selon leurs disponibilités. La rencontre débute par une reconnaissance territoriale et une mention des événements importants, par exemple le Mois national de l'histoire autochtone. Ensuite, un·e invité·e fait une présentation sur un enjeu de santé 2SLGBTQIA+ (avec un accent particulier sur la prévention des ITSS).

Après la présentation, les participant·e·s sont invité·e·s à se présenter à tour de rôle et à faire part de certains sentiments ou certaines expériences qui les ont habités durant le dernier mois. Enfin, un ou une présentateur·rice dispose d'environ 30 minutes pour aborder un enjeu de son choix, le tout suivi d’une période de questions de 30 minutes. Parfois, les présentateur·rice·s optent plutôt pour un atelier de 60 minutes combinant présentation et engagement interactif avec les participant·e·s.


Présentateur·rice·s et sujets

Le financement de ce programme est fondé sur la prévention des ITSS auprès des populations GBT2Q. Les sujets abordés sont variés et peuvent inclure la manière d'intégrer au sein de votre organisme les enjeux bispirituels, le racisme anti-noir, les droits des travailleur·euse·s du sexe et les projets menés par, pour et avec la communauté. Chaque présentateur·rice doit établir un lien avec la prévention des ITSS, pour répondre aux exigences des bailleurs de fonds, mais une approche holistique de prévention combinée est préconisée.

Les présentateur·rice·s étaient de personnes connues des organisateur·rice·s. Lorsque les membres s'inscrivent, iels ont également la possibilité de proposer une présentation. Enfin, les membres du groupe ont été invité·e·s à sugérer des présentateur·rice·s et des sujets. Voici quelque-uns des sujets abordés lors des premières présentations :

  • L'homophobie anti-noire à la Société canadienne du sang;

  • La gouvernance bispirituelle mi'kmaw par Kepmite'lsi – La gouvernance bispirituelle pour la santé;

  • La victimisation sexuelle des hommes noirs;

  • L'inclusion des immigrant·e·s LGBTQ au sein des organismes d'aide à l’établissement.


Aspects pratiques

Lieu et calendrier

Les réunions ont lieu tous les mois sur Zoom. Il a été difficile de trouver une heure et un jour régulier qui conviennent à l’ensemble des participant·e·s et du personnel. 

Recrutement et engagement

Le recrutement initial s'est fait par le biais de courriels ciblés aux organismes partenaires. Le bouche-à-oreille est désormais notre principal moyen de recrutement. 

Inscription

Les participant·e·s s'inscrivent par le biais d'un formulaire Google qui mentionne la nature fermée du groupe. Après l’inscription, iels reçoivent un courriel de confirmation, avec la possibilité d'accéder à un répertoire des membres. Le formulaire d'inscription comprend :

  • Une description du groupe;

  • Les coordonnées;

  • Des informations relatives à l’accessibilité;

  • La province de résidence;

  • Le rôle dans le domaine de la santé 2SLGBTQIA+;

  • L’intérêt du ou de la participant·e à offrir une présentation.

Le lien unique de la réunion est envoyé aux membres par courriel avant chaque réunion mensuelle. Le groupe n'a pas choisi de publiciser les réunions jusqu'à présent.


Ressources nécessaires

Ressources humaines

  • Un ou une coordinateur·rice de programme pour superviser le personnel et offrir des conseils

  • Un ou une animateur·rice de programme responsable du développement d’outils d'évaluation, du recrutement des conférencier·ère·s, de l’animation des séances et de répondre aux questions

  • Un ou une stagiaire en milieu communautaire qui assiste le ou la coordinateur·rice du programme et agit en tant qu'animateur·rice lorsque le ou la coordinateur·rice n'est pas disponible

  • L'animateur·rice du programme et le ou la stagiaire en milieu communautaire doivent être membres racisés de la communauté 2SLGBTQIA+.

Ressources matérielles

Étant donné le format entièrement numérique du programme, une plateforme Web permettant d'accueillir l’ensemble des participant·e·s est nécessaire. Le groupe a commencé avec Google Meet, puis a changé pour Zoom.

Ressources financières

Chaque présentateur·rice reçoit des honoraires de 75 $


Les enjeux et les défis

Participation de personnes issues de communautés externes

Bien que le formulaire d'inscription indique clairement que le groupe est un espace réservé à certaines identités, un certain nombre de personnes qui ne s'identifient pas en tant que personne racisée et 2SLGBTQIA+ se sont inscrit·e·s. Comme les premières à s'inscrire étaient connues des organisateur·rice·s, elles ont été identifiées, contactées et puis retirées de la base de données.

Par conséquent, le formulaire d'inscription a été mis à jour pour être plus explicite. De plus, si des doutes surgissent quant à l’inclusion d’une personne, un courriel est envoyé à l’ensemble des personnes inscrites pour leur rappeler la nature du groupe. À ce jour, aucune personne ne revendiquant pas une identité racisée n'a participé au programme.

Trouver des présentateur·rice·s

Comme nous l'avons mentionné précédemment, il y a un manque systémique de personnes qui oeuvrent dans le milieu de la santé 2SLGBTQIA+ au Canada atlantique. Bien que l'objectif initial fût de n'avoir que des présentateur·rice·s de la région, le groupe a rapidement réalisé que ce n'était pas un objectif réaliste pour un programme mensuel. Vu le nombre limité de personnes racisées et 2SLGBTQIA+ au Canada atlantique, nous avons donc élargi la portée des invitations.

Le fait de trouver des présentateur·rice·s disponibles à des moments opportuns pour les membres du groupe a aussi été compliqué.


Succès

Les évaluations sont très bonnes, les participant·e·s affirment avoir appris lors des séances et avoir apprécié les présentateur·rice·s.

Nos animateur·rice·s font état d'un engagement très marqué de la part des participant·e·s, avec de longues discussions sur les sujets présentés (dépassant souvent les 90 minutes allouées).


Matériel du programme


Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec :

Kirk Furlotte, Gestionnaire régional de l’Atlantique
Centre de recherche communautaire
kirk.furlotte@cbrc.net
902 449-4954
7071 Bayers Road, Starlite 302
Halifax, N.-É.
B3L 2C2