Prepared for Positive

Campagne de promotion des services de dépistage du VIH — « Prêt et outillé, peu importe le résultat »

Créé par : ACT Toronto

 

La campagne a pour objectif de contrer les obstacles au dépistage du VIH suivants: 

• La peur du VIH

• La mésinformation ou le manque de connaissances au sujet du VIH et des stratégies de prévention

 

Prepared for Positive promeut également de saines décisions en matière de santé :

• Encourage le recours aux services de consultation en santé mentale

• Encourage l’adoption d’une routine de dépistage du VIH

Prepared for Positive est une campagne de promotion de la santé visant à améliorer le recours aux services de dépistage du VIH chez les hommes gais, bisexuels et queers, qu'ils soient cis ou trans. La campagne est mise en place grâce aux réseaux sociaux et à des personnes-ressources qui transmettront des messages clés au sujet de la prévention du VIH. 


Des interventions qui répondent à un besoin réel

La campagne est une intervention découlant directement des données recueillies à Toronto dans le cadre de Sexe au présent — la plus vaste étude menée au Canada sur la santé des hommes GBT2Q, par un partenaire, le CBRC.

Selon le sondage de 2018 Sexe au présent, parmi les répondants qui avaient déjà eu recours à des services de dépistage des ITSS (93 % de l’ensemble des répondants), 31 % des personnes n’avaient pas fait appel aux services de dépistage des ITSS au cours de la dernière année. Parmi les motifs les plus courants qui expliquent pourquoi les participants retardent ou évitent le dépistage et le traitement, nommons : 

  1. Le manque de temps pour se prêter à un test de dépistage.

  2. Les heures d’ouverture limitées pour les tests.

  3. Le stress trop élevé au sujet des résultats.

  4. Le temps d’attente trop long dans les centres de santé sexuelle.

  5. L’absence de services de dépistage à proximité du domicile. 

L’ACT a décidé de mettre en œuvre une campagne de promotion de la santé pour répondre à une des barrières d’accès aux soins de santé nommée plus haut : « Le stress trop élevé au sujet des résultats ».


La campagne : prêt et outillé, peu importe le résultat

Prepared for Positive s’articule autour de témoignages de personnes qui mènent une longue vie en santé après avoir reçu un résultat positif au test de dépistage du VIH.

Témoignages vidéo publiés sur le site Web de la campagne

Ces témoignages vidéo s’adressent aux utilisateurs de services et les dirigent vers la page Web de Prepared for Positive pour qu’ils puissent se renseigner et s’orienter vers les soins et les services dont ils ont besoin. Trois personnes ont été recrutées pour partager leur expérience vécue avec le VIH à travers des séances de photographie et d’enregistrement vidéo. De plus, dix autres membres de la communauté à Toronto ont été recrutés pour répondre par écrit à des questions sur la vie avec le VIH. Ces contributeurs, approchés par l’intermédiaire des médias sociaux de l’ACT, ont été sélectionnés afin de représenter la diversité de la communauté d’hommes gais, bisexuels et queers, cisgenres et transgenres de Toronto.

Prepared for Positive comprend également la ressource « My Routine HIV Testing Plan » de l’ACT ainsi que des ressources d’information en ligne.


Promotion

La promotion du site Web se fait également au moyen de publications thématiques dans les médias sociaux et au moyen de partenariats avec des pharmacies, des cliniques et des centres de santé communautaires de Toronto. Les professionnel·le·s de la santé mentale et les intervenant·e·s de l’ACT font également la promotion des outils offerts dans le cadre de la campagne lorsque les utilisateurs de services indiquent ressentir de l’anxiété par rapport au VIH ou qu’ils ont de la difficulté à accéder régulièrement à des services de traitement et de dépistage des ITSS.

L’ACT fait en outre la promotion de Prepared for Positive dans le cadre de son projet novateur de sensibilisation à la plage (Beach Outreach) de Hanlan’s Point (un lieu fréquenté à Toronto par les hommes gais, bisexuels et queers, cisgenres et transgenres). Sur une base régulière, l’ACT aborde directement les membres de la communauté à la plage pour faire la promotion des pratiques de réduction des méfaits et de l’utilisation de matériels pour des relations sexuelles protégées.


Guide de mise en œuvre clinique

Afin de d’outiller et d’orienter les gestionnaires des pharmacies et des cliniques participantes, un guide de mise en œuvre clinique a été conçu. Ce guide explique aux professionnel×le×s de la santé comment promouvoir les ressources de la campagne et aider les utilisateurs de services à mettre en œuvre le dépistage de routine du VIH. L’ACT a d’abord créé des partenariats avec les pharmacies et les cliniques qui ont participé à d’autres campagnes dans le passé, pour ensuite cibler les cliniques et les pharmacies des secteurs ayant une forte prévalence de personnes vivant avec le VIH (notamment Parkdale, Scarborough et North Etobicoke).


Obstacles découlant de la pandémie

La pandémie de COVID-19 a grandement bouleversé la mise en œuvre et l’évaluation de la campagne. Il a été difficile de rencontrer les professionnel·le·s de la santé et les pharmacien·ne·s. Les restrictions relatives à la distanciation sociale ont entravé la mise en œuvre de la campagne. 

Ces activités reprendront une fois que les restrictions seront levées et qu’il sera possible de rencontrer de manière sécuritaire les professionnel·le·s de la santé dans les cliniques.


Ressources utilisées

Ressources humaines

Conception

  • 1 coordonnateur·trice de projet

  • 1 stagiaire en milieu communautaire

  • Créateur·rice·s contractuel·le·s :

    • Vidéaste

    • Concepteur·trice Web

    • Graphiste

Mise en œuvre

  • 1 coordonnateur·trice de projet

  • 1 stagiaire en milieu communautaire

  • Gestionnaires de cliniques et de pharmacies

Ressources financières

  • Budget de conception de la campagne : 9 000 $

  • Conception Web : 3 500 $

  • Graphisme : 500 $

  • Vidéographie : 4 500 $

  • Participants vidéo : 300 $ (100 $ par participant)

  • Cachet pour la collecte de renseignements auprès de dix participants vivant avec le VIH : 200 $ (20 $ par participant)

  • Impression : 500 $

  • Mises à jour Web : jusqu’à 1 000 $


Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec :

Mike Smith
Coordonnateur pour la santé des hommes gais, ACT
msmith@actoronto.org
416-340-8484, poste 455
543, rue Yonge, 4e étage
Toronto (Ontario)
M4Y 1Y5