Initiative du bien-être trans

Un carrefour numérique pour les communautés trans et de la diversité de genre ainsi que les professionnel·le·s de la santé qui les servent en Alberta.

Créé par : CBRC

L’initiative du bien-être trans (Trans Wellness Initiative, ou TWI) est née du projet Pivot, un programme de leadership en santé du Centre de recherche communautaire (Community-Based Research Centre, ou CBRC), à Edmonton.

 

Trans Wellness Initiative

Les participant·e·s GBT2Q avaient identifié plusieurs
besoins :

• la création de ressources d’éducation communautaire et d’aide à la navigation des systèmes

• l'éducation des professionnel·le·s de la santé et le perfectionnement professionnel continu

• Création de liens entre les membres de la communauté et des professionnel·le·s inclusif·ve·s et informé·e·s

La TWI est une réponse collaborative à ces besoins, coordonnée par le CBRC et rendue possible grâce au travail et au soutien de multiples partenaires.

Le site web du programme vise à offrir aux personnes trans un lieu pour se renseigner et obtenir des ressources quant à des sujets qui leur parlent en lien avec la santé, qu’il s’agisse d’articles d’affirmation du genre, de santé sexuelle ou de parcours chirurgical. La TWI est aussi un lieu où les professionnel·le·s de la santé peuvent s’orienter et s’informer afin d’offrir des soins adaptés aux communautés trans et non binaire.


Au-delà du site web

La TWI a pour objectif d’améliorer la santé et le bien-être des personnes trans et issues de la diversité de genre en Alberta en créant des liens communautaires, en simplifiant l’accès aux soins de santé et en cultivant les capacités d’autoplaidoyer.

Le programme comprend plusieurs projets en ligne nés de diverses collaborations :

Formation sur les espaces favorisant l’affirmation de soi

Série de modules virtuels présentant les pratiques d’affirmation en santé aux professionnel·le·s de la santé de l’Alberta. La formation est donnée par plusieurs praticien·ne·s en santé, chercheurs, chercheuses, militant·e·s, membres de la communauté, professeur·e·s et éducateurs et éducatrices en santé sexuelle. Les trois modules permettent d’aborder les sujets suivants :

Espaces favorisant l’affirmation de soi 100 — Introduction au concept d’intersectionnalité, au langage inclusif et aux termes concernant la communauté 2SLGBTQ+

Objectif d’apprentissage : Les participant·e·s apprennent à définir les principaux termes concernant la communauté 2SLGBTQ+, à reconnaître l’importance et les avantages de créer des espaces propices à l’affirmation de soi, ainsi qu’à intégrer des concepts fondamentaux liés à l’intersectionnalité, au privilège et à l’identité sexuelle et de genre à leur travail et à leur vie privée.

Espaces favorisant l’affirmation de soi 200 — Créer un contexte de soin propice à l’affirmation de soi

Objectif d’apprentissage : Les participant·e·s se familiarisent avec les ressources liées aux espaces favorisant l’affirmation de soi en Alberta, développent une compréhension des travaux de recherche à ce sujet et du raisonnement savant à l’origine des bonnes pratiques dans le domaine, et apprennent à nommer des outils et des processus concrets pour promouvoir les espaces propices à l’affirmation de soi au sein de leur organisation.

Espaces favorisant l’affirmation de soi 300 — Intersection entre l’identité et les perspectives communautaires 2SLGBTQ+ quant aux espaces favorisant l’affirmation de soi

Objectif d’apprentissage : Les participant·e·s découvrent les récits uniques de membres et de professionnel·le·s de la communauté 2SLGBTQ+ qui se situent à l’intersection de différentes identités. Ces personnes racontent comment elles évoluent dans les systèmes de santé, le secteur sans but lucratif et les espaces communautaires. Les participant·e·s se familiarisent avec les principaux éléments à prendre en considération pour prôner les espaces propices à l’affirmation de soi tout en adhérant au modèle de soin axé sur le patient et la famille.

Annuaire

L’annulaire de l’Initiative du bien-être trans améliore l’accès aux soins de qualité qui favorisent l’affirmation de soi en mettant les membres de la communauté en Alberta en contact avec des professionnel·le·s qui répondent à leurs besoins. Les professionnel·le·s peuvent annoncer leurs services dans l’annuaire en soumettant une demande et en s’engageant à cultiver un certain nombre de pratiques favorisant l’affirmation de soi.

Trousse d’information pour soins primaires

Document à imprimer que les personnes trans ou non conformes dans le genre peuvent apporter quand elles vont chez le médecin pour fournir aux praticien·ne·s des ressources (URL ou code QR) sur les soins favorisant l’affirmation de soi ainsi que des suggestions de lecture sur les bonnes pratiques en la matière.

Réseau albertain en santé des personnes trans (The Alberta Trans Health Network)

Réseau formé de professionnel·le·s de la santé et de représentant·e·s d’organismes communautaires dont le travail concerne la santé des personnes trans et non binaires.

Facilite la création de liens directs entre les professionnel·le·s de la santé et les représentant·e·s d’organismes communautaires. Le CBRC souhaite élargir ce réseau pour y inclure les membres de la communauté au sens large afin de cultiver une voie de communication plus officielle entre les personnes trans et non conformes dans le genre et celles qui leur offrent des services. Cette expansion prévoit aussi la participation de professionnel·le·s de la santé issu·e·s de domaines et de disciplines qui ne font pas encore partie du réseau, y compris des pharmacien·ne·s, des professionnel·le·s en santé mentale, des psychologues, des psychiatres, des universitaires et des personnes occupant des postes de direction dans le secteur de la santé.

Zine TRANSlations: Navigating HRT Access in Alberta

Ce zine présente une collection de témoignages et de poèmes choisis qui font la lumière sur les expériences diversifiées de 12 membres de la communauté 2SLGBTQ+ et sur leur parcours d’accès à l’hormonothérapie substitutive en Alberta. Ce projet vise à offrir une vue d’ensemble de ce parcours en lien avec la communauté, l’autoplaidoyer et la résilience.


Collaboration et mobilisation

L’Initiative du bien-être trans est un effort collaboratif qui nécessite de conclure des partenariats avec les praticien·ne·s en santé, les chercheurs, les chercheuses, les militant·e·s, les membres de la communauté, les professeur·e·s d’université ainsi que les éducateurs et éducatrices en santé sexuelle de l’Alberta.

La promotion du projet est assurée par le Réseau albertain en santé des personnes trans, qui est encouragé à inviter les professionnel·le·s impliqués dans la santé des personnes trans à devenir membres, à utiliser les ressources offertes en ligne et à s’inscrire à l’annuaire comme professionnel·le·s favorisant l’affirmation de soi. Par ailleurs, la TWI offre régulièrement des occasions de consultation aux membres des communautés trans et de la diversité de genre pour orienter les initiatives de formation et les projets à venir.


Ressources nécessaires

Ressources humaines

  • 1 directeur ou directrice régional·e (supervision)

  • 2 responsables régionaux ou régionales à la coordination du développement

  • 4 responsables à la coordination de la logistique de production

  • De 10 à 20 partenaires (professionnel·le·s de la santé, représentant·e·s d’organismes, présentateurs ou présentatrices invité·e·s, etc.)

Ressources matérielles et promotionnelles

  • Infographie

  • Impression (ex. : affiches)

  • Expédition

  • Développement de la trousse

Ressources financières

  • Ressources humaines : environ 70 000 $ par an

  • Ressources matérielles : environ 1 000 $ par an

  • Autres : environ 5 000 $ par an (rémunération des présentateurs, présentatrices et partenaires, production de formations en ligne, révision)


Défis

La supervision de projet du CBRC a cerné plusieurs obstacles associés à la prestation du programme TWI.

  1. Des consultations plus régulières auprès des communautés trans et de la diversité de genre auraient permis de mieux aligner le programme sur les besoins exprimés par ces communautés. S’il est vrai que le concept vient à l’origine de membres de la communauté au sein de l’équipe de programmes de leadership en santé du CBRC, une consultation élargie permettrait de préciser le projet.

  2. Le fait que les présentations soient enregistrées sur Zoom (et non en personne par des professionnel·le·s) nuit à la qualité des enregistrements, problème typique de la pandémie. À l’avenir, le CBRC veillera à ce que les présentateurs et présentatrices enregistrent leurs séances localement plutôt qu’au moyen d’une connexion Wi-Fi.

  3. La présence d’un plus grand nombre de membres du personnel aurait permis d’améliorer les retombées des divers projets de la TWI.


Réussites

La demande visant les formations en ligne concernant les espaces propices à l’affirmation de soi est très encourageante (400 inscrit·e·s depuis le lancement du projet en mars 2021). Parmi les quelque 100 personnes qui ont terminé le cours et rempli une évaluation, 94% des répondant·e·s se disent soit en accord, soit fortement en accord avec l’énoncé suivant :

« J’ai maintenant une excellente compréhension des facteurs et pratiques en matière de soins de santé favorisant l’affirmation de soi, et je prévois adapter ces apprentissages à ma propre pratique en santé pour mieux servir les personnes trans et issues de la diversité de genre. »



Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec :

Spencer Belanger
Directeur régional, région des Prairies, CBRC
spencer.belanger@cbrc.net
403 835-3996
Calgary (Alberta)