Formation pour les professionnel·le·s de la santé — prescrire la PrEP

Formation pour les professionnel·le·s de la santé et les étudiant·e·s en science de la santé sur la prescription de la prophylaxie préexposition (PrEP) comme stratégie de prévention de la transmis-sion du VIH.

Créé par : CBRC

 

Le CBRC offre un programme de formation gratuit en ligne sur la prescription de la PrEP pour les professionnel·le·s de la santé. Bien que le programme vise les médecins et les infirmier·ère·s, l’inscription est ouverte au grand public. 


S’attaquer aux barrières d’accès à la PrEP comme stratégie de prévention du VIH

Nous avons consulté la communauté GBT2Q des maritimes. À la suite de ces consultations, le CBRC région de l'Atlantique a identifié que les professionnel·le·s de la santé manquaient de formation et de connaissances au sujet de la PrEP. Ce manque constitue un obstacle majeur à l’accès des hommes GBT2Q à cette importante stratégie de prévention. Pour pallier à cette lacune, le CBRC région de l’Atlantique et un organisme partenaire (prideHealth) ont mis sur pied une session de formation pilote pour les professionnel·le·s de la santé. Notre programme de formation est le fruit de ce travail.

Le projet a tout d’abord été développé comme un événement en présentiel. Nous avons adapté la formation au contexte pandémique en l’offrant sous forme de cours en ligne par le biais de la pla-teforme Teachable.com.


À quoi ressemble cette formation pour des professionnel·le·s de la santé ?

La formation autonome Prescrire la PrEP du CBRC dure environ 2,5 heures. Les participant·e·s peu-vent suivre le cours à leur propre rythme en fonction de leur horaire.

La formation comporte six volets :

  1. Approches modernes et enjeux liés au VIH présenté par Garry Dart de la coalition pour le VIH de la Nouvelle-Écosse (AIDS Coalition of Nova Scotia) ;

  2. Prescrire la PrEP par le Dr Glenn Andrea de l’Université Dalhousie ;

  3. Un enregistrement d’une séance de questions-réponses animée par le coordonnateur du programme à l’été 2020 avec Garry Dart et le Dr Andrea :
    a. Certaines questions ont été posées à l’avance lors de l’inscription au cours (elles ont été retirées du formulaire d’inscription après la tenue de l’événement en pré-sentiel) et d’autres questions ont été posées pendant la séance de questions-réponses.

  4. Un jeu-questionnaire d’évaluation des connaissances ;

  5. Un formulaire d’évaluation ;

  6. Un certificat d’accomplissement.

Le CBRC a fait une demande de certification Mainpro pour encourager les professionnel·le·s de la santé à suivre la formation, ce qui leur permet de comptabiliser le temps passé afin de répondre à leurs exigences de développement professionnel continu. Comme cette entente a été obtenue par l’entremise du Collège des médecins de famille de la Nouvelle-Écosse, le CBRC ne recrute pas activement de médecins venant d’autres provinces pour y participer. Cependant, tout médecin peut s’inscrire, suivre le cours et recevoir sa certification Mainpro.

Le CBRC fait également la promotion de ce programme auprès des infirmières praticiennes et des infirmiers praticiens et des autres professionnel·le·s de la santé.


Recrutement et ressources

Le recrutement initial a été réalisé par des courriels adressés aux professionnel·le·s de la santé du ministère de la Santé de la Nouvelle-Écosse et aux organismes communautaires partenaires. Le bouche-à-oreille s’est également avéré être un facteur de recrutement important. 

Lors de l’inscription, on demande aux participant·e·s de préciser comment iels ont entendu parler du cours — beaucoup ont indiqué l’avoir découvert par le biais de groupes Facebook ou de courriels étudiants. Le CBRC a également diffusé une publicité payante ciblant les infirmières praticiennes et infirmiers praticiens par le biais de nos réseaux sociaux.

L’initiative est dirigée par un seul coordonnateur de programme qui se consacre au recrutement de conférencier·ère·s, à la certification, à la coordination des présentations enregistrées et à la liaison avec les partenaires et les fournisseurs. La contribution de conférencier·ère·s est également nécessaire, une personne pour offrir une introduction à la prévention moderne du VIH et un·e médecin pour animer une séance sur la prescription de la PrEP. Ces deux personnes ont également participé à une table ronde avec des membres de la communauté ayant une expérience vécue et des professionnel·le·s de la santé pour répondre aux questions des praticien·ne·s inscrit·e·s à la formation. 

Ressources financières :

  1. Plateforme Teachable : 3 000 $ US (un forfait moins cher aurait pu couvrir le coût, mais d’autres cours ont été ajoutés) ;

  2. Honoraires des présentateur·rice·s et des panélistes : 750 $ (300 $ par personne pour une présentation enregistrée d’une heure et 75 $ pour la participation au panel)

  3. Montage vidéo (qualité audio, sous-titrage) : 1 725 $

  4. Certification MainPro : 472,50 $

  5. Coûts promotionnels : 150 $ pour les publications sur Facebook

Remarque : Le cours a été prolongé d’une année, ce qui a nécessité le renouvellement des certifications Teachable et Mainpro. La promotion par publication sur Facebook peut également être répétée.

Ressources matérielles :

  1. Formulaires d’inscription (Google Forms)

  2. Teachable.com ou autre plateforme en ligne similaire

  3. Un dossier de ressources en ligne avec des liens vers d’autres formations et ressources pertinentes

  4. Formulaires d’évaluation (Google Forms)


Défis

Afin de bénéficier de la certification Mainpro, les efforts de promotion du CBRC étaient axés sur la Nouvelle-Écosse, ce qui limite la portée potentielle de la formation. Ce problème a été résolu en faisant de la publicité auprès d’infirmières praticiennes et d’infirmiers praticiens et d’autres professionnel·le·s de la santé que celleux de la Nouvelle-Écosse. 

Voir à ce que l’ensemble des participant·e·s complètent le cours est difficile. Bien que de nombreuses personnes aient commencé le cours, certaines ont décroché malgré le temps relativement court requis pour le terminer. Bien que la plateforme Teachable permette aux coordonnateur·rice·s de suivre les progrès individuels et collectifs, il ne génère pas de rapports indiquant spécifiquement qui prend du retard.


Succès

Alors que la prescription de la PrEP en Nouvelle-Écosse n’en est qu’à ses débuts, cette initiative de formation a favorisé la création d’un vaste réseau de professionnel·le·s de la santé outillé·e·s pour prescrire la PrEP à l’échelle de la province. Bien que le nombre soit modeste, il représente tout de même une augmentation importante de la capacité de prescription de la PrEP comme stratégie de prévention de la transmission du VIH.

Le programme a généré un engouement important et éveillée l’intérêt des professionnel·le·s de la santé d’explorer d’autres enjeux de santé spécifiques aux population 2SLGBT2Q. Plus précisément, le CBRC a identifié un intérêt pour la mise en place d’une formation certifiée en matière de soins d’affirmation du genre. En collaboration avec PrideHealth, le CBRC a également lancé un programme de formation sur la prescription d’hormones dans le cadre d’une démarche d’affirmation du genre.


Ressources utilisées

Formulaire d’inscription

Après l’inscription, les participant·e·s au cours peuvent consulter les éléments suivants sur http://cbrc.teachable.com :

  • Présentations enregistrées ;

  • Discussion enregistrée ;

  • Quiz

Ressources post-formation

Images promotionnelles

Courriel de promotion/recrutement


Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec :

Kirk Furlotte, Gestionnaire régional de l’Atlantique
Centre de recherche communautaire
kirk.furlotte@cbrc.net
902 449-4954
7071 Bayers Road, Starlite 302
Halifax, N.-É.
B3L 2C2