ACTivateurs communautaires

Incubateur de projets communautaires à Toronto

Créé par : ACT Toronto

 

Qu’est-ce qu’un ACTivateur communautaire ?

Le programme des ACTivateurs communautaires offre une micro-subvention pour les hommes cis et trans qui s’identifient comme gai, bisexuel et queer (GBQ) de Toronto. 

Les candidatures acceptées recevront jusqu’à 1000 $ pour développer et réaliser un projet communautaire novateur visant à promouvoir le bien-être émotionnel, social et physique des membres cis et trans de la communauté GBQ. Ce programme offre une occasion de partager des habiletés, créer des liens sociaux et d’organiser des évènements culturels entre hommes qui partagent des intérêts, en plus de promouvoir la santé.

Les ACTivateurs communautaires visent à :

  • s’engager auprès des membres de la communauté (particulièrement ceux historiquement sous représentés, comme les personnes autochtones, noires et de couleur, les personnes trans, les consommateurs de substances) de façon amusante et significative ;

  • promouvoir la santé des hommes cis et trans GBQ de Toronto, et à

  • accroitre les connaissances et les compétences des membres de la communauté.


Incuber les projets issus de la communauté à Toronto

À ce jour, les ACTivateurs communautaires ont soutenu le développement et l’implémentation de 8 nouveaux programmes : 

ACT a récemment réalisé une évaluation complète du programme des ACTivateurs communautaires. En explorant les impacts de ces programmes, il est possible de comprendre comment les diverses décisions opérationnelles d’ACT affectent la façon dont les personnes choisies pour mettre sur pied leur projet s’engagent avec la communauté et donc, la façon dont iels arrivent à promouvoir la santé et le bien-être des participants.


Processus d’application et de sélection de projets

Les membres de la communauté sont invités à soumettre leur proposition de projet par le portail de soumission virtuel. Généralement, 2 à 3 projets sont choisis par année.

Initialement, les demandes écrites étaient considérées par un panel puis évaluées grâce à un système de points formalisé. Afin de rectifier le pointage qui n’était pas toujours juste en raison d’incohérence, ACT a testé un nouveau format, l’entrevue par visioconférence. Cette nouvelle structure demande aux candidats de faire une présentation de 15 minutes, suivie d’une période de questions et de discussion.


Formation, ressources et soutien

Alors que le soutien financier est limité à 1000 $ par projet, le soutien organisationnel d’ACT est déterminé pour chaque projet. La plupart des projets d’ACTivateurs communautaires se déroulent de façon autonome, avec de la formation au besoin. Toutefois, ACT est en mesure d’offrir un soutien additionnel si :

  1. De la formation supplémentaire est requise pour accroitre les capacités de leadership du projet, ou ;

  2. Les ressources en personnel sont nécessaires pour soutenir directement la coordination du projet.


Rétroaction et améliorations souhaitées

Dans le cadre du processus d’évaluation, ACT demande aux candidats et aux personnes choisies de participer aux démarches d’évaluation sous forme de rétroaction qualitative. Trois éléments ont retenu l’attention de l’équipe du programme : 

  1. Honoraires — les personnes qui bénéficient des micro-subventions souhaitent accéder à des fonds au-delà de la limite de 1000 $ lorsque les honoraires pour des conférencier·ère·s invité·e·s dépassent cette limite ;

  2. Formation — ACT travaille présentement pour mettre sur pied un « cours intensif de leadership » en rassemblant l’expertise interne de l’organisme pour accroitre cette compétence parmi les personnes choisies

Processus de soumission des demandes — un membre de la communauté a témoigné d’un malaise vécu lors du processus de candidature que la visioconférence ressemblait à une entrevue d’emploi (ACT évalue les façons de rendre le processus inclusif) 


L’héritage des ACTivateurs communautaires

Bien que l’étendue de ces projets soit limitée à des initiatives ponctuelles, l’organisme a vu plusieurs projets développer une programmation régulière. Par exemple, le succès de Stretching Out the Tweaks (initialement conçu comme un programme de yoga et de danse pour les hommes qui pratiquent le PNP) a forcé l’élargissement de l’activité. Elle est désormais incluse dans un programme de psychoéducation de 8 semaines pour les jeunes nouvellement séropositifs, programme qui répond aux besoins spécifiques de cette population.

ACT continue ses efforts afin de couver plus de projets d’ACTivateurs grâce au soutien financier de l’Agence de la santé publique du Canada.


Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec :

Mike Smith
Gay Men’s Health Systems Coordinator, ACT
msmith@actoronto.org
416-340-8484 ext. 455
543 Yonge Street, 4th Floor
Toronto, ON
M4Y 1Y5