Dîners-conférences HUSTLE « Déstigmatiser le travail du sexe »

Un atelier éducatif pour les professionnel·le·s de la santé œuvrant auprès des hommes travaillant dans l’industrie du sexe

Créé par : HIM

 

HUSTLE – Défense des droits des hommes qui travaillent dans l’industrie du sexe de la Colombie-Britannique

Offert par HIM, HUSTLE est un important programme de soutien aux hommes qui travaillent dans l’industrie du sexe. Ce programme défend le droit d’accès à des services de réduction des méfaits et à des soins de santé physique, sexuelle et mentale exempts de préjugés. 

L’objectif de HUSTLE est de veiller à ce que les soins de santé, les services concernant la consommation de drogues et les soins de santé mentale soient sécuritaires et accessibles par tous. Lorsqu’un travailleur du sexe obtient des soins, il doit déterminer si le·la professionnel·le· est une personne de confiance ou s’il doit taire certaines parties de sa vie pour éviter le jugement et la stigmatisation. Cela signifie que les travailleurs du sexe risquent de ne pas obtenir les soins dont ils ont besoin. Ils risquent aussi de ne pas obtenir les conseils dont ils ont besoin au sujet de questions entourant leur travail dans l’industrie du sexe et leur santé. Peut-être renonceront-ils même à demander de l’aide, du soutien et des conseils au sujet de leur santé.


Ateliers de renforcement des compétences pour les professionnel·le·s de la santé et des services sociaux

Les dîners-conférences de HUSTLE s’adressent aux clinicien·ne·s et aux professionnel·le·s du secteur des services sociaux de la Colombie-Britannique et ont pour but de les aider à répondre aux besoins des hommes qui travaillent dans l’industrie du sexe. 

Le contenu est conçu pour présenter aux professionnel·le·s de la santé et des services sociaux des outils pratiques et des conseils visant à réduire les obstacles et la stigmatisation dans le cadre de leurs pratiques et des soins qu'iels prodiguent. Pour se présenter tels qu’ils le sont et obtenir les soins dont ils ont besoin, les travailleurs du sexe doivent se sentir épaulés et acceptés sans crainte de subir des jugements.

L’objectif de cette série d’ateliers est de présenter des renseignements généraux sur l’industrie du sexe et d’aborder des pratiques exemplaires sur la manière d’éviter la stigmatisation et d’offrir des soins adaptés.

Parmi les thèmes abordés, mentionnons :

  • Le langage adapté et exempt de stigmatisation

  • Le spectre de l’échange de services sexuels (qu’est-ce que le travail du sexe? Quelle est la différence avec la « traite de personnes »?)

  • L’industrie du sexe à Vancouver et à Victoria

  • Le travail du sexe et les lois

  • Les besoins propres aux hommes qui travaillent dans l’industrie du sexe

  • Les stéréotypes et les préjugés

  • Les effets de la stigmatisation

  • Les pratiques exemplaires, l’alliance inclusive et la divulgation

L'atelier peut durer une heure et demie ou peut être constitué de deux séances de 45 minutes. Les ateliers sont confidentiels et ne sont pas préenregistrés.


Mobilisation du public cible

Le principal public cible est constitué des professionnel·le·s de la santé et de services sociaux. Le programme utilise les plateformes en ligne (comme Zoom) pour faciliter l’accès aux participant·e·s de différentes régions géographiques. Ainsi, HIM est en mesure d’offrir les ateliers à de nombreux·euses professionnel·le·s de manière simultanée.

Afin d’atteindre le public cible, des courriels ont été envoyés directement aux abonnés de l'infolettre de HIM et aux professionnel·le·s de la santé et des services sociaux. Le bouche-à-oreille est également une méthode importante pour le recrutement de participant·e·s.


Ressources nécessaires

Ressources humaines

  • Coordonnateur·rice de programme, île de Vancouver

  • Coordonnateur·rice de programme, Mobilisation communautaire

  • Gestionnaire de programme, Promotion de la santé

  • Gestionnaire de programme, Mobilisation communautaire

Bénévoles

  • Pairs animateur·rice·s, Vancouver

  • Pairs animateur·rice·s, Victoria

Ressources financières

Nous versons aux pairs 100 $ par atelier. Pour deux séances dîners-conférences fournies par deux animateur·rice·s pair·e·s, HIM dépense 400 $.


Défis

  1. Les facteurs systémiques et les différentes expériences vécues liés aux identités intersectionnelles constituent des défis permanents dans la présentation du contenu. Selon les rétroactions reçues par les sondages, HIM a déterminé que certain·e·s animateurs·rice·s éprouvent des difficultés à discuter de certains éléments extérieurs à leur expérience vécue.

    Leçon : Discuter avec l’animateur·rice pour connaître ses intérêts et les sujets qu’il ou elle est prêt·e à aborder.

    Leçon : Dans la préparation aux ateliers, HIM devrait encourager les animateurs·rices à discuter de ce qu’ils et elles savent au sujet de la reconnaissance territoriale, du territoire où ils et elles vivent, de la pertinence avec le thème de l’atelier et de l’importance de traiter de la question des femmes et des filles disparues ou assassinées dans le cadre de ce travail. Les séances de préparation aux ateliers devraient être structurées comme une conversation.

  2. Les sondages montrent par ailleurs la présence d’une stigmatisation de la consommation de substances dans le contenu de la présentation et un manque de nuance dans les expériences intersectionnelles du travail du sexe. Le personnel du programme s’efforce d’établir des stratégies pour reconnaître et éviter la stigmatisation plutôt que de la renforcer.


Réussites

Comme il a été déterminé que les présentations en ligne constituaient une priorité, des pairs animateurs·rices de Vancouver et de Victoria ont été embauché·e·s pour diriger les ateliers HUSTLE. Les animateurs·rices ont réussi à s’adapter aux horaires de l'aide sociale, en planifiant les dîners-conférences au cours de la « semaine de paie » et de celle suivante (c’est-à-dire les semaines où les allocations d’aide sociale sont versées).

Parmi les statistiques tirées des sondages, nommons les suivantes :

  • 91,7 % des répondant·e·s ont indiqué qu’iels recommanderaient les ateliers.

  • 87 % des répondant·e·s ont indiqué que les apprentissages faits au cours des ateliers seraient utiles dans le cadre de leur travail auprès de travailleurs du sexe.

  • Selon les participant·e·s, les thèmes les plus importants de l’atelier sont l’histoire locale de l’industrie du sexe, le langage adapté, les lois et le spectre de l’échange de services sexuels.

  • La majorité des participant·e·s ont indiqué que la participation et de leadership de pairs sont les éléments les plus importants dans le succès de l'atelier. Un travailleur du sexe transgenre a indiqué avoir aimé que les animateurs·rices soit trans et un autre travailleur du sexe a affirmé que les ateliers ont confirmé ses expériences et sentiments.


Documents liés au programme

Articles pertinents

Brookfield, S., Dean, J., Forrest, C. et coll. Barriers to Accessing Sexual Health Services for Transgender and Male Sex Workers: A Systematic Qualitative Meta-summary. AIDS Behav 24, p. 682–696 (2020). https://doi.org/10.1007/s10461-019-02453-4

Whitaker T, Ryan P., Cox G. Stigmatization Among Drug-Using Sex Workers Accessing Support Services in Dublin. Qualitative Health Research. 2011;21(8): p. 1086-1100. doi:10.1177/1049732311404031


Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec :

Dylan Wall
Initiative de santé pour les hommes
dylan@checkhimout.ca
310 – 1033, rue Davie
Vancouver (Colombie-Britannique)