Organisateur·rice·s communautaires

Incubation de projets communautaires en Colombie-Britannique

Créé par : HIM

 

Qu’est-ce qu’un ou une organisateur·rice communautaire (OC) ?

Dans le cadre de la vision de HIM, où les hommes GBQ et les personnes issues de la diversité de genre construisent ensemble des vies saines, les OC organisent et mettent en place des programmes communautaires qui aideront à répondre aux divers besoins des membres de la communauté.

Les demandes retenues sont celles qui proposent des projets pour des communautés mal desservies par les programmes existants de HIM. Les organisateur·rice·s communautaires reçoivent un soutien financier pour couvrir les coûts d’organisation et d’animation. De plus, iels bénéficient du soutien organisationnel de HIM pour « accueillir, soutenir et promouvoir » grâce à la possibilité de :

  • Collaborer avec le personnel de HIM pour développer des idées de programmation ;

  • Utiliser les locaux de HIM comme lieu de rencontre ;

  • Promouvoir leurs efforts auprès des réseaux et du public existants de HIM.

Le programme des organisateur·rice·s communautaires a été créé en s’inspirant et en collaborant avec une autre organisation partenaire de l’Alliance, MAX Ottawa, et son programme MAXimiser ta communauté.


Incubation de projets communautaires en Colombie-Britannique

HIM soutient le développement et la mise en œuvre de huit projets communautaires chaque année, soit quatre dans la région du Grand Vancouver et quatre dans le reste de la Colombie-Britannique.

Les projets communautaires passés incluent :


Engagement et sélection de projets

Les membres de la communauté peuvent envoyer leur candidature via le portail en ligne. Les candidat·e·s doivent ensuite soumettre un plan de programme communautaire. Ce processus de candidature permet d’identifier les personnes qui :

  1. sont membres (ou des alliées) de la communauté des hommes GBQ et de la diversité de genre et se passionnent pour la promotion de la santé et du bien-être de la communauté ;

  2. ont la capacité, la volonté et la motivation nécessaires pour se consacrer à la conception et à la direction de programmes communautaires ;

  3. résident dans les régions de la vallée de Fraser et de Vancouver (ou pouvoir faire la navette entre ces régions) ;

  4. ont des idées de programmes communautaires pertinentes et réalisables (ou être capable de travailler avec HIM pour trouver des idées de programmes communautaires) et être en mesure de diriger la mise en œuvre de ces idées ;

  5. possèdent des compétences en leadership qui leur permettent de diriger, d’organiser et d’animer des groupes/programmes communautaires à l’intention de divers groupes d’hommes GBQ et de personnes issues de la diversité de genre.

Les propositions de programme retenues sont suivies d’un entretien avec l’équipe d’engagement et de sensibilisation de HIM afin de déterminer si l’idée proposée est pertinente et peut être mise en œuvre. Les programmes sont évalués en fonction d’un ensemble de critères :

  1. Pertinence : Le programme répond à un besoin évident dans les communautés d’hommes GBQ et de personnes issues de la diversité de genre ;

  2. Être réalisable : Le·la candidat·e et HIM ont les compétences, les ressources et l’expertise nécessaire pour assurer une mise en œuvre réussie ;

  3. Mise en œuvre opportune : Il arrive au bon moment et son calendrier de mise en œuvre est réaliste et raisonnable ;

  4. Refléter la vision, la mission et les valeurs de HIM ;

  5. Servir les communautés d’hommes GBQ et de personnes issues de la diversité de genre en Colombie-Britannique.

Le résultat de cette évaluation sera communiqué aux candidat·e·s peu après l’entretien. Le financement étant limité à un budget annuel de 8 000 $, les candidat·e·s dont la demande n’est pas retenue sont encouragé·e·s à soumettre à nouveau leurs plans lors de cycles de financement ultérieurs.


Le modèle d’incubation de HIM : Accueillir, soutenir et promouvoir

La HIM accueille les organisateur·rice·s communautaires (OC) en :

  • Fournissant l’espace physique pour les activités du programme communautaire des OC soit dans les propres locaux de HIM, soit en effectuant un renvoi vers d’autres espaces communautaires au sein du réseau de HIM ;

  • Fournissant le cadre institutionnel dans lequel les OC peuvent mener leurs activités de programme communautaire ;

  • Obtenant les licences et les autorisations nécessaires pour les activités de programme communautaire approuvées.

La HIM soutient les OC en :

  • Contribuant à soutenir le programme communautaire financièrement ;

  • Partageant leurs ressources et leur expertise ;

  • Leur permettant de bénéficier de l’influence de l’image et du leadership de HIM pour donner une meilleure visibilité à leurs programmes communautaires.

La HIM promeut les OC en :

  • Fournissant une stratégie de promotion du programme et un soutien à la mise en œuvre pour aider à sensibiliser les gens aux programmes communautaires des OC à travers le réseau de la HIM ;

  • Rehausser la visibilité des OC dans la communauté.


Formation et ressources

Les organisateur·rice·s communautaires suivent la formation de HIM, qui couvre des concepts clés tels que la réduction des méfaits, le travail du sexe, la diversité des genres, le partage des connaissances et les manières de soutenir les communautés en évitant la stigmatisation, ce qui respecte les valeurs de HIM. Les organisateur·rice·s communautaires qui ont besoin de renforcer leurs capacités davantage suivent également une formation au leadership afin de développer leurs stratégies de planification et de mise en œuvre des programmes.

L’évaluation et l’approbation d’un projet typique d’organisation communautaire nécessitent 4 à 8 heures, auxquelles s’ajoutent 4 heures de formation. Les concepts plus complexes nécessitent souvent plus de temps, avec plus de 16 heures requises pour le travail de traduction pour les communautés non anglophones. Ainsi, la plus grande contribution financière de HIM dans le cadre de ce programme est le salaire du personnel.

HIM tire également parti de ses aptitudes en communication lors de la planification collaborative afin de produire des supports promotionnels et une stratégie pour chaque projet.


Favoriser une programmation continue chez HIM

 L’un des objectifs essentiels du programme des organisateur·rice·s communautaires est de combler les lacunes en matière de programmation. Par conséquent, plusieurs projets sont devenus des composantes durables à long terme de la programmation de HIM :

  • Beat the Blues, une série d’ateliers sur la dépression saisonnière et les relations pendant les vacances. Cet événement est très populaire et fait l’objet d’une inscription annuelle complète.

  • TRANScendence, un groupe par et pour les personnes issues de la diversité de genre, fait présentement l’objet d’une discussion pour continuer en tant que groupe mensuel en raison de la rétroaction communautaire très positive.

  • Inner Light Yoga Nidra, un atelier de sommeil yogique, fut réincarné en Méditation & Existence, une série de cinq semaines sur la technique Vipassana et l’existentialisme.

Him choisit les projets qui continueront en fonction des commentaires de la communauté et des fonds disponibles.


Matériel du programme


Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec :

Dylan Wall
Health Initiative for Men
dylan@checkhimout.ca
1033 rue Davie, # 310
Vancouver, Colombie-Britannique