Navigation en santé mentale MAX

Orienter les membres de la communauté queer d’Ottawa vers des thérapeutes et des professionnel·le·s de la santé mentale outillé·e·s pour répondre aux besoins des hommes GBTQ2.

Créé par : MAX Ottawa

 

Le programme de navigation en santé mentale de MAX a été mis sur pied pour pallier les obstacles rencontrés par les hommes GBT2Q lorsqu’ils tentent d’accéder à des services et des soins de santé. Les systèmes mis en place par la société hétéronormative placent différentes barrières d’accès pour les personnes GBT2Q et souvent, ne répondent pas à leurs besoins.


La santé mentale est au cœur des préoccupations de MAX Ottawa

MAX croit que les personnes GBT2Q ont le droit de s’attendre à une réponse respectueuse et rapide à leurs besoins en matière de santé mentale lorsqu’ils décident de chercher de l’aide. Notre organisme a donc conçu un service gratuit de navigation en santé mentale qui orientent les hommes gais, bisexuels et les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, qu’ils soient cis ou trans, vers des ressources de soutien appropriées et des professionnel·le·s outillé·e·s qui connaissent le contexte des réalités GBT2Q.

Navigation en santé mentale est un projet qui aide les personnes GBT2Q à prendre soin d’elles-mêmes en les orientant vers des ressources de soutien en santé mentale. La psychothérapie et les autres types d’interventions en santé mentale sont plus efficaces lorsque les clients peuvent s’ouvrir et être honnêtes en toute sécurité. Ce qui n’est pas toujours possible lorsque le patient ne peut être transparent sous peine d’être jugé ou lorsque le partage nécessitera d’éduquer le thérapeute sur les expériences et les réalités GBT2Q.

En liant des participant·s avec des professionnel·le·s expérimenté·e·s, allié·e·s de la communauté LGBTQ2+, MAX permet aux individus de suivre leur parcours en santé mentale.

Le but à long terme de MAX est de devenir une centrale de santé mentale en mesure d’offrir des services de suivi psychologique, de thérapie et de soutien individuel continu en interne.


Comment fonctionne le programme Navigation en santé mentale de MAX ?

À l’aide d’une approche en trois étapes, MAX aide les membres de la communauté à naviguer parmi les différents services en santé mentale et à trouver des professionnel·le·s qui valorisent la communauté GBTQ2.

À quoi cela ressemble-t-il ?

  1. Évaluation : un navigateur en santé mentale rencontre les personnes afin de discuter de leurs besoins et d’explorer les options.

  2. Référence : un navigateur en santé mentale fournit au membre de la communauté une liste de références qui correspond à ses buts personnels et à ses moyens financiers. En ce moment, MAX oriente les personnes vers des psychologues, des travailleur·euse·s sociaux·ales et à d’autres formes de psychothérapie.

  3. Une rencontre de suivi a lieu après 2 semaines et après 3 mois. Un navigateur en santé mentale fait le suivi afin de s’assurer que les membres de la communauté reçoivent le soutien dont ils ont besoin. Le navigateur en santé mentale peut offrir des références supplémentaires ou explorer d’autres options à ce moment.

La consultation de navigation se déroule en présentiel aux bureaux de MAX Ottawa à Centretown. Notre organisme est un espace sécuritaire et confortable avec des fauteuils.

Lorsque la distanciation sociale est requise, la navigation en santé mentale se déroule virtuellement. Les personnes prennent rendez-vous par courriel. Les évaluations et les séances d’informations se font par téléphone ou par la plateforme Zoom.


Recrutement et ressources

En tant que service gratuit destiné au public, Navigation en santé mentale est basée sur deux fonctions principales : 1) rejoindre sa clientèle cible constituée des membres défavorisés de la communauté GBT2Q et 2) orienter les personnes vers les ressources appropriées en santé mentale.

La plupart du temps, la clientèle cible de MAX, soit les hommes qui aiment les hommes, accèdent à ce service par l’entremise du site web Portail santé mentale. L’organisme met aussi à profit les plateformes des réseaux sociaux (avec un accent stratégique sur Instagram) pour favoriser une plus grande sensibilisation de la communauté et promouvoir les programmes de santé mentale et de réduction des méfaits.

Navigation en santé mentale est financé par la programmation budgétaire principale de MAX, avec un poste de navigateur à 0,6 ETP prévu à 30 000 $ annuellement. Ce rôle peut être combiné avec d’autres fonctions afin de justifier un poste à temps plein, avec de la formation en écoute active offerte sur une base régulière. Les ressources matérielles pour ce poste incluent un ordinateur portable, une imprimante et l’accès à l’internet.

À ce jour, en raison de la nature confidentielle du programme et de la protection de la vie privée, aucun bénévole n’a été sollicité pour contribuer au programme. Initialement, le directeur général était responsable du projet Navigation en santé mentale, mais l’encadrement s’est transféré au gestionnaire des programmes communautaires au cours de la première année.


Orientation future 

Le programme envisage d’étendre sa portée afin d’inclure les médecins généralistes. Puisque les médecins de famille et les médecins généralistes sont souvent le premier point de référence en matière de santé mentale (en établissant un diagnostic préliminaire et en référant en fonction de ce diagnostic), avoir un médecin qui est informé des nuances liées à la réalité GBT2Q aide à faciliter ces interactions.

Le programme Navigation en santé mentale MAX a créé un partenariat avec le Refuge Arc-en-ciel de la capitale afin d’améliorer l’accès aux services de santé mentale pour les nouveaux arrivants au Canada (particulièrement les réfugié·e·s GBT2Q). Ce partenariat vise à partager des apprentissages, notamment quel·le·s professionnel·le·s de la santé mentale a de l’expérience de travail avec les personnes noires, autochtones et de couleur ainsi que les personnes vivant avec des traumatismes ; quels programmes peuvent aider les réfugiés GBT2Q à accéder aux services de santé mentale ; et les façons dont les réfugié·e·s peuvent défendre leurs droits.

Navigation en santé mentale a servi de modèle pour d’autres services communautaires et va poursuivre sa contribution aux systèmes qui peuvent répondre aux besoins des individus GBT2Q.


Défis

Le plus grand obstacle du programme est d’identifier des professionnel·le·s en santé mentale ayant une compréhension des enjeux queer. Ainsi, les longues listes d’attente sont exacerbées par la pandémie et accentuent le besoin accru de services. 

MAX prévoit le développement d’un service de navigation dans une structure formalisée avec des partenaires communautaires établis qui acceptent de rencontrer les membres de la communauté dans les jours suivants plutôt que dans les semaines ou mois à venir.


Succès

Selon l’évaluation des besoins en santé mentale de MAX, 77 % des répondant·e·s considèrent que le programme Navigation en santé mentale répond à un manque de services à Ottawa. Les points forts de ces réponses comprennent

« Notre communauté a des préoccupations et besoins uniques que les professionnel·le·s de la santé à l’extérieur de notre communauté ne comprennent pas nécessairement. »

« Les services de santé mentale sont difficiles d’accès pour les hommes et les hommes queers sont particulièrement vulnérables en raison de l’homophobie/transphobie »

« J’ai l’impression qu’ils répondent à un grand besoin de service pour les hommes GBT2Q puisqu’il n’existe pas beaucoup d’autres organismes comme MAX qui offre une grande gamme de services qui répondent aux besoins des différents sous-groupes à l’intérieur de la communauté d’hommes GBT2Q (cis, trans, non-binaires, etc.) de la région de la capitale »

« Notre communauté a des préoccupations et besoins uniques que les professionnel·le·s de la santé à l’extérieur de notre communauté ne comprennent pas nécessairement. »


« Les services de santé mentale sont difficiles d’accès pour les hommes et les hommes queers sont particulièrement vulnérables en raison de l’homophobie/transphobie »


« J’ai l’impression qu’ils répondent à un grand besoin de service pour les hommes GBT2Q puisqu’il n’existe pas beaucoup d’autres organismes comme MAX qui offre une grande gamme de services qui répondent aux besoins des différents sous-groupes à l’intérieur de la communauté d’hommes GBT2Q (cis, trans, non-binaires, etc.) de la région de la capitale »


Matériel du programme


Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec :

Charlie Dazé
Navigateur, MAX Ottawa
(613) 701-6555
c.daze@maxottawa.ca
400 rue Cooper St, Suite 9004
Ottawa, ON
K2P 2H8