Intersections

Un programme de renforcement des capacités en santé mentale et de mobilisation communautaire créé par et pour les communautés QTBIPOC.

Créé par : HIM

 

Un engagement pour des programmes de soutien aux communautés QTBIPOC

Intersections s’inscrit parmi les initiatives qui respectent les engagements qu’a pris HIM dans sa déclaration de solidarité avec le mouvement BLM en 2020. Him s’est engagé à offrir et à appuyer financièrement des programmes de soutien aux communautés QTBIPOC, communautés confrontées à davantage d’obstacles comparativement à leurs pairs blancs. Des consultations communautaires comme Speaking Up : for the health of Queer People of Colourmontrent en outre le besoin d’aménager des espaces pour les personnes BIPOC au sein des communautés GBT2Q afin qu’elles puissent se retrouver entre elles et discuter de santé mentale.  

Il est important de prendre des engagements concrets et de prioriser les programmes qui s’adressent aux personnes BIPOC. Il faut pallier les lacunes en ce qui concerne la santé mentale des personnes QTBIPOC, plus particulièrement les personnes trans, les personnes bispirituelles et les personnes BIPOC issues de la diversité sexuelle et de genre.


Créer un lieu consacré à la santé mentale des jeunes QTBIPOC

Intersections vise à combler le manque de représentation des personnes QTBIPOC dans les grandes conversations sur la santé mentale et dans les projets de renforcement des capacités dans ce domaine. Grâce à ce programme mené par des pairs et créé par et pour les personnes QTBIPOC, HIM cherche à créer un lieu sécuritaire axé sur l’intersectionnalité. 

Le programme encourage l’établissement de liens grâce à des discussions et des ateliers sur des thèmes qui touchent les jeunes QTBIPOC :

  • L’affirmation de soi et le consentement

  • La pleine conscience

  • La honte et l’image corporelle

  • La guérison et les enseignements bispirituels

  • La prévention du suicide

  • Les pratiques de soins personnels

Ce projet pilote est un programme régulier offert sur deux fins de semaine, avec un groupe de 12 à 15 personnes.


Le projet pilote Intersections

Semaine 1

La première fin de semaine d’Intersections a surtout permis aux participant·e·s de faire connaissance et de partager leurs idées dans un environnement décontracté. Le programme s’est tenu en personne dans un espace communautaire dans lequel les participant·e·s et les animateurs·rices ont été en mesure de s’asseoir à deux mètres de distance les un·e·s des autres. Chaque participant·e a reçu des collations, un repas, du désinfectant pour les mains et 10 $ pour les déplacements en transport en commun.

Semaine 2

Compte tenu des modifications aux mesures sanitaires, la deuxième fin de semaine s’est tenue en ligne, sur Zoom. Des ateliers-discussions étaient inscrits à l’horaire ainsi que des périodes de discussion après les séances (en plus de discussions informelles sur l’heure du dîner). Ces occasions d’échange ont été très importantes pour les participant·e·s : elles leur ont permis de renforcer les acquis et de partager leurs émotions au cours de séances portant sur des sujets difficiles.

Horaire des séances


Recrutement des participant·e·s et processus de candidature

HIM a fait appel à une personne issue de la communauté QTBIPOC pour effectuer le recrutement et promouvoir le programme. Cette personne a également collaboré avec le personnel de l’organisme pour recruter des participant·e·s par l’intermédiaire des médias sociaux, des organismes partenaires et des clubs sociaux de la région.

L’équipe a par ailleurs payé 100 $ à deux artistes de Drag de la région pour la création d’une vidéo destinée à la diffusion sur Instagram. Les membres du personnel de HIM ont décidé de créer des vidéos de promotion et de les diffuser sur leurs propres comptes de médias sociaux.

De plus, HIM a sélectionné des participant·e·s au moyen d’un formulaire de candidature accessible sur son site Web. Les dirigeant·e·s du programme ont sélectionné des personnes qui étaient susceptibles de tirer profit du programme et de diffuser leurs acquis par la suite.


Ressources nécessaires

Ressources humaines (de 8 à 12 heures/semaine)

  • Coordonnateur·rice de programme, Promotion de la santé

  • Coordonnateur·rice de programme, Formation et renforcement des capacités

  • Coordonnateur·rice de programme, Intervention dans la vallée du Fraser

  • Spécialiste de programme, Santé mentale

  • Recruteur·rice (4 heures/semaine) 

Ressources matérielles

  • Lieu de rassemblement (Mount Pleasant Neighbourhood House, Vancouver)

  • Nourriture (Collations et dîner x 2)

Ressources financières

  • Rémunération des participant·e·s – 1 000 $

  • Transports — 250 $

  • Recruteur·rice — 750 $

  • Animateurs·rices et protocole — 100 $ — 800 $ par animateur·rice

  • Dépenses totales – 6 835 $


Défis

Recrutement

Le nombre de participant·e·s s’est avéré plus bas que prévu ; les membres de la communauté qui ont manifesté un intérêt ont dit craindre de s’engager dans le programme au moment où l’état de la COVID-19 et les mesures connexes étaient incertains et en constante évolution. On a en outre noté une présence moins marquée de participant·e·s autochtones et noir·e·s au programme. Nous avons observé que le programme devrait avoir une période de recrutement de deux mois et compter sur une présence plus marquée dans les médias sociaux (quoique la promotion faite par les artistes du drag a été particulièrement efficace). L’équipe désire en outre renforcer ses efforts auprès des communautés noires et autochtones pour les prochaines éditions d’Intersections.

COVID-19

Les coordonnateurs·rices ont eu de la difficulté à trouver un lieu adapté pour l’activité en raison de la pandémie. L’incertitude entourant la possibilité de se rassembler en personne a également constitué un défi.

Conversations au sujet du suicide

Les participant·e·s ont indiqué qu’ils et elles auraient préféré avoir un meilleur préavis avant la tenue de discussions sur le suicide. Il serait nécessaire d’émettre un avis auprès des participant·e·s une journée avant cette conversation.


Réussites

Les sondages menés après le programme montrent une nette amélioration des connaissances au sujet de la santé mentale et du renforcement des capacités des participant·e·s. Le groupe qui a participé au projet pilote a en outre indiqué avoir un meilleur sentiment d’appartenance aux communautés QTBIPOC, de même qu’une appréciation des espaces de partage comme celui d’Intersections, qui se font rares. Par conséquent, les rétroactions initiales montrent que l’objectif principal du renforcement des capacités et de la communauté chez les jeunes QTBIPOC a été atteint.

Les participant·e·s ont également indiqué se sentir mieux informé·e·s pour se prévaloir des services de santé mentale et pour partager leurs connaissances au sein de leurs communautés.


Matériel du programme


Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec :

Dylan Wall
Health Initiative for Men
dylan@checkhimout.ca
310 — 1033, rue Davie
Vancouver (Colombie-Britannique)