Kominote

Un projet par et pour les hommes Noirs qui aiment les hommes, qu’ils soient cis ou trans.

Créé par : RÉZO

 

Kominote

« Que tu sois dans ou hors milieu, que tu t’identifies comme gai, bisexuel, pansexuel, HARSAH, Branché, Cousin, Massissi, Bibadi, Kuchu… Ce projet t’appartient! »

Kominote (communauté en créole haïtien) est la réponse de RÉZO au manque de ressources socialement adaptées aux hommes Noirs qui aiment les hommes. Dans le cadre du programme, RÉZO organise des groupes de discussion mi-structurés entre hommes Noirs issus de la diversité sexuelle et de genre.


Un programme pour les hommes africains, caribéens ou Noirs qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes dans le Grand Montréal

Les hommes Noirs ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes sont sous-représentés parmi les usagers de notre organisme. RÉZO a donc le devoir de pallier les risques sur le plan de la santé et du bien-être auxquels sont disproportionnellement exposés les hommes africains, caribéens ou Noirs ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH ACN).

Kominote vise à valoriser une diversité d’expériences en tenant compte de l’apport de chaque personne et en tirant des leçons des erreurs institutionnelles passées. Ce travail exige de poser un regard critique sur les effets des initiatives de RÉZO pour déterminer en quoi elles contribuent à l’exclusion des HARSAH ACN, puis rectifier le problème.

En 2019, RÉZO a lancé un processus de consultation des hommes Noirs à Montréal afin de mieux cerner les besoins de la communauté. Depuis, le rapport du projet Kominote, qui marque un tournant clé pour RÉZO, guide et informe notre programme.


Comment le projet Kominote fonctionne-t-il?

L’objectif est d’accueillir les HARSAH ACN au sein des lieux et services actuels de RÉZO tout en leur proposant un espace sûr qui leur est dédié.

En mode hybride (présentiel et virtuel), Kominote offre des moyens de s’impliquer en toute sécurité (particulièrement pour les personnes qui sont dans le placard) :

  • Un lieu sûr pour socialiser et obtenir des ressources favorisant le bien-être et des résultats positifs en santé sexuelle, physique, psychologique et sociale

  • Des groupes de soutien et de discussion

  • Des possibilités de bénévolat

  • Des consultations individuelles gratuites et confidentielles


Ateliers

Les ateliers thématiques de Kominote permettent aux hommes Noirs issus de la diversité sexuelle et de genre d’acquérir l’information et les capacités nécessaires pour remédier aux problèmes qui touchent leur santé sexuelle, sociale, psychologique et physique. Ces ateliers visent aussi la promotion du bien-être et la réduction des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS) dans les communautés des HARSAH ACN.

On y aborde notamment les sujets suivants :

  1. Intimité et sexualité

  2. Préjugés, discrimination et homophobie

  3. Services de santé accessibles

  4. Applications de rencontre et socialisation du point de vue des personnes Noires


Ressources nécessaires

Kominote est dirigé par un coordonnateur et chargé de projet de RÉZO en collaboration avec un intervenant communautaire Noir responsable de la sensibilisation et de l’animation des groupes. RÉZO a aussi fait appel à deux responsables de projet Noirs pour effectuer l’évaluation des besoins liés au programme.

Les ressources matérielles incluent un lieu secret pour les discussions de groupe ainsi que des lignes directrices en matière d’animation, des ordinateurs, des téléphones et un local.



Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec :

Gabriel Daunais-Laurin
Coordonnateur au développement de l’intervention, RÉZO
gabriel.dl@rezosante.org
438 874-4296
2075, rue Plessis, bureau 207
Montréal (Québec)
H2L 2Y4