Reclaiming Vines

Jean_Baptiste_COMMA2020_ArtSubmissionReclaimingVines.jpg

Mon travail allie des éléments et des enseignements de l'art et de la culture autochtone traditionnels avec des moyens mixtes contemporains de narration. Ma dernière œuvre combine la peinture et le perlage pour explorer les thèmes du genre, de l’identité queer, de la santé, de la communauté et de la façon dont ces choses existent dans l'expérience individuelle de donnerun sens à ce qui nous entoure. Cette œuvre utilise des symboles autochtones communs à travers une utilisation consciente de la ligne, de la forme et de la couleur dans les perles de verre qui contraste avec les tons froids de l'acrylique abstrait du fond. 

La séparation entre le soi, l'identité, la communauté et la santé revêt une familiarité intime qui est directement liée aux expériences de colonialisme, de génocide et au spectre des pensionnats. Les panélistes bispirituels qui ont pris la parole lors du panel Résistance et résilience culturelles : la construction d’une longue maison bispirituelle dans le cadre du Sommet 2020 ont partagé la beauté et la lutte des identités intersectionnelles, à la fois traditionnelles et coloniales. Dans le cadre de mon travail, j'examine et je contemple l'idée que dans le processus de libération de la dissociation, notre capacité à supporter le fait de recommencer à habiter nos corps et nos communautés de façon confortable est notre médecine.

Le fait de poursuivre activement des conceptions ambiguës, physiques et métaphysiquesdu soi est uneforme de résistanceactive aux manières d'être normativesetcoloniales qui ne doit passe limiter à l’individu,mais doitêtre situéedans un contexte plus large de mécanismes de création de sensemployésdans la création de concepts du soi.


Jean Baptiste

Jean Baptiste est un membre bispirituel et non binaire du clan Laksilyu de la nation Wet’suwet’en. Depuis son enfance, iel aexploré sa passion pour le conte par le biais de divers médias. Son principal moyen d'expression demeure le perlage, qui a évolué afin d’intégrer les médias autochtones traditionnels aux médias mixtes contemporains. Iel a également exploré la poésie, le spoken word, le draglesque et d'autres formes d'expression incarnées. Chaque œuvre qu'iel réalise s’inspire de ses expériences et explore consciemment sa relation avec son corps, sa communauté, son vécu et sa façon de s’identifier.