L’alliance communautaire Avancer

 
Certains des membres de l'équipe d’ Advance  -représentant le cinq agencies partenaires- lors d'une réunion de planification à Vancouver le printemps dernier (2018)

Certains des membres de l'équipe d’Advance -représentant le cinq agencies partenaires- lors d'une réunion de planification à Vancouver le printemps dernier (2018)

Par Michael Kwag - Directeur, Alliance communautaire

Une nouvelle initiative pancanadienne sur la santé des hommes gais, bisexuels et queers

En Novembre sera le lancement officiel d’une nouvelle initiative excitante ayant comme mission d’améliorer la santé et le mieux-être des hommes (cis et trans) gais, bisexuels et queers, des hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes et des personnes bispirituelles (GBT2Q) : l’alliance communautaire Avancer. Composé de cinq organisations communautaires dédiées au mieux-être GBT2Q à travers le Canada, Avancer représente une nouvelle stratégie pancanadienne communautaire pour des actions collectives sur le VIH, l’hépatite C et autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). Notre but est d’aider les Canadiens GBT2Q à obtenir l’accès aux services de santé dont nous avons besoin. Ceci inclut les dépistage et traitements pour le VIH et les ITSS, l’accès à la PrEP, la vaccination et des programmes sur la santé mentale. 

Les hommes GBT2Q au Canada continuent d’être touchés par le VIH et les autres ITSS de façon disproportionnelle et font également face à une série d’autres problèmes liés à la santé mentale, tels l’anxiété, la dépression, le suicide et la consommation de drogues. Bien que les hommes GBT2Q représentent environ 2,5 % de la population des hommes canadiens, les données continuent de démontrer que nous représentons plus de la moitié des nouveaux cas d’infection au VIH annuellement. En 2014, l’agence de santé publique du Canada a publié une estimation déclarant que les hommes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes au Canada ont 131 fois plus de chances de contracter le VIH que les autres hommes

La nécessité d’une approche pancanadienne est essentielle pour répondre aux besoins de notre système actuel. Les services d’accès aux programmes de santé varient grandement entre les différentes villes, régions et provinces ce qui créer beaucoup d’inégalité quant à l'accessibilité de ces services de prevention, traitement, et soutien, contribuant au taux élevé de VIH, d’ITSS, et de résultats moins bons pour la santé chez les hommes GBT2Q. Notre coalition « par et pour » utilise nos expertises, ressources et réseaux collectifs pour renforcir la capacité et le leadeurship de nos communautés locales pour répondre aux importants besoins de santé et de VIH. Par des interventions basées sur des preuves développées en partenariat avec des membres clés de notre système de santé, nous sommes engagés à encourager une réponse nouvelle et coordonnés. Cette réponse sera en mesure d’aborder les problèmes d’accessibilité, de coût et de manque de connaissance culturelle pour tous les fournisseurs de santé et les cliniques au Canada.

Avancer contrôlera ses opérations de six sites régionaux ou locaux (Vancouver, Edmonton, Toronto, Ottawa, Montréal et Halifax) et est un partenariat entre RÉZO, MAX Ottawa, ACT, Health Initiative for Men (HIM) et Community-Based Research Centre (CBRC). Cette initiative pancanadienne est soutenue par une subvention de cinq ans de l’Agence de santé publique du Canada par le Fonds d’initiatives communautaires en matière de VIH et d’hépatite C. 

 
AvancerLogo-FRE-Tag-Screen_Navy.png