Not Our First Rodeo

Chris_Roberts_COMMA2020_ArtSubmissionNotOurFirstRodeo.jpg

Vivant au bout du chemin, loin de l'agitation du village le plus proche, je veux tenter de capturer les visages des gens. Je dessine et peins beaucoup plus de personnes que je n'en ai jamais rencontrées dans ma vie. Leurs sourires me font sourire et leurs peines me font souffrir. 

Mon œuvre « Not Our First Rodeo » est une peinture mixte mêlent aquarelle transparente, gouache et peinture acrylique ainsi que des crayons de couleur. Mon œuvre est moitié portrait et moitié figurative. Mon penchant pour les portraits m'a donné envie d'essayer de capturer le Dr Nathan Lachowsky et son air bienveillant.

La présentation de Nathan était « Rendre visibles les impacts de la COVID-19 sur nos communautés ». Cette présentation m'a donné de l’espoir en me rappelant que nous avons les forces et les ressources nécessaires pour traverser cette période. Nous sommes déjà passés par là.

La nature diverse de la communauté LGBTQ2+ confrontée une fois de plus à une pandémie mondiale s’est manifestée dans les mots de Nathan. C’est en boucle qu’ils me passaient par l’esprit : « Ce n'est pas notre premier rodéo. Il n'y a pas une seule histoire qui raconte tout. Nous avons des forces et nous pouvons nous soutenir mutuellement, car après tout... ce n'est pas notre premier rodéo. »

La thématique du Sommet de résistance et de responsabilité est articulée dans mon œuvre. La résistance est définie comme la tentative d'empêcher quelque chose par l'action. Le portrait du Dr Nathan Lachowsky est censé symboliser les connaissances que nous avons acquises lors de la pandémie mondiale de sida. Cette présentation incarne une présence divine, un surveillant et le fait que rien n’égale la connaissance. L'élément figuratif montre des membres de nos communautés qui œuvrent ensemble et qui, bien entendu, se soutiennent les uns les autres, car, après tout, « ce n'est pas notre premier rodéo. »


Chris Roberts

Chris Roberts est un artiste visuel multimédia qui travaille principalement avec les aquarelles et la gouache acrylique. Chris s’estconcentré sur le portrait, surtout au masculin, et s’inspire des images qu’il trouve sur l’Internet. Instagram est devenu son terrain de jeu, le reliant à la fois à des modèles et à une communauté d'artistes qui le soutient.

Chris est relativement nouveau dans le domaine de l'art visuel, ayant passé la majorité de sa vie en tant qu'ostréiculteur à Okeover Inlet, sur la Upper Sunshine Coast. Initié à l'art de faire des croquis et de peindre à l'aquarelle lors de quelques séminaires offerts par l’illustre artiste visuel Prashant Miranda pendant l'été 2019, c’est seulement vers la mi-mars, soit au début du confinement en raison de la COVID-19, qu’il a commencé à développer son intérêt artistique lorsqu'un ami lui a donné comme défi de dessiner quelque chose chaque jour pendant un mois. Le dessin est devenu de la peinture et l’intérêt est devenu une obsession. 

L'été dernier, Chris a participé à une première exposition de groupe intitulé What the Plus (+), une exposition collective de 17 artistes LGBTQ2+ locaux (et alliés) dont le commissaire invité était Giovanni Spezzacatena (Rabideye).