Two-Spirit Love

Shannon_Lester_COMMA2020_ArtSubmissionTwoSpiritLove-2.jpeg

Je suis totalement fasciné par l’exploration sous-marine dernièrement. Il s’agit non seulement d’un monde rempli de merveilles inconnues, mais il représente aussi une métaphore artistique d’envergure pour notre subconscient. De plus, il représente ce que la société néglige. Une grande partie de nos déchets finissent dans l'océan, des civilisations oubliées/des vies oubliées et des navires naufragés/des rêves brisés. Je me suis particulièrement intéressé aux choses qui sont réclamées par la mer, en particulier la pratique sculpturale transcendante de Jason Decaires Taylor, qui consiste à placer des sculptures d'êtres humains dans l’océan qui favorisent la croissance du corail. Il met de l'art dans l'océan, non pas pour le faire oublier, mais pour sensibiliser et créer la vie.

Lors de la conférence, j’ai été frappé par l’idée que les personnes bispirituelles soient oubliées même au sein des cultures autochtones. En tant que personne d’ascendance européenne et mi'kmaq, j'ai toujours eu une affinité pour le terme bispirituel, qui résume parfaitement la façon dont je m'identifie en tant que drag queen. Certains disent que je ne suis pas assez autochtone pour m'identifier au terme bispirituel (car j'ai plus de sang européen que des Premières Nations) et ils ont peut-être raison. Cependant, je ressens toujours une connexion profonde avec les peuples autochtones du monde entier et leur lutte. Pendant la conférence, les conflits entre les pêcheurs de homard Mi'kmaq indépendants et les grandes pêcheries commerciales ont également été soulevés. Le racisme flagrant et le colonialisme bien vivant de cette situation m'ont rappelé que le combat des Autochtones et du monde naturel est toujours en cours. Pour symboliser cela, j’ai inclus un homard de l'Atlantique au premier plan du tableau ainsi qu’une baleine noire de l'Atlantique Nord à l'arrière, qui est actuellement en danger critique d'extinction en raison de l'activité humaine (principalement la pêche commerciale). 

Les deux figures principales sont des sculptures de deux amoureux masculins et les protubérances sur leurs têtes ne représentent pas des plumes ou des Mohawks (c.-à-d. des représentations conventionnelles des peuples des Premières Nations), mais plutôt le concept de projection d'énergie externe. Bien que les personnes bispirituelles soient peut-être négligées par la société, nous sommes toujours là et nous continuons à projeter notre énergie dans le monde.

La conférence m'a rappelé que tout est interrelié, de la pandémie aux politiques du gaspillage et de la cupidité en passant par l’élimination des cultures des Premières Nations et le mépris total du monde moderne envers la nature. Ce tableau est ma tentative de représenter tous ces sentiments et ces pensées en rendant simultanément hommage à la beauté de Mère Nature et de l'amour bispirituel.


Shannon Lester 

Shannon Lester a reçu son MFA de l'UBCO en peinture et performance interdisciplinaire en 2013. Il est également un producteur d'événements et un artiste de performance drag connu sous le nom de Sasha Zamolodchikova et est très actif dans la communauté locale lgbtq2+ de Kelowna, en Colombie-Britannique, où il réside. Shannon peint depuis maintenant plus de vingt ans et a exposé à travers le Canada et le Japon à de nombreuses reprises. Les œuvres de Shannon sont disponibles sur Facebook et Instagram sous le nom d’utilisateur @shannonlesterart alors que celles de Sasha le sont sur ces mêmes plateformes sous le nom d’utilisateur @mistress_sashaz. Restez à l’affût de la nouvelle émission de Shannon SASHA TV Live Paint : Feeling Her Fantasy qui débutera le 11 janvier sur unicorns.live. www.shannonlester.com