Coming Out

Nathan_Davis_COMMA2020_ArtSubmissionComingOut.jpg

La création artistique est très thérapeutique pour moi. Ce processus de mettre mon cœur et mon âme dans chaque pièce me permet de faire le vide dans mon esprit et de faire de l’ordre dans mes idées. Depuis mon enfance, j'utilise l'art comme un moyen de passer à travers les mauvais moments et de mettre en valeur les bons en me servant des couleurs de la toile comme moyen d'expression. Depuis plus de trois décennies, j'ai été fortement influencé par le graffiti. J’aime les couleurs vibrantes et l'expression individuelle de ce style d'art. L’acte de concevoir des lettres et de jouer avec la couleur m'ont donné une base que j’applique à ma façon d’aborder d'autres médiums tels que le crayon, l'acrylique et les trains miniatures faits sur mesure.

La pièce que j'ai créée s'intitule « Coming Out » et s'inspire de l'atelier « Parlons-en : le sexe, sans étiquettes », où on nous a demandé de réfléchir à la notion de « s’assumer » et de partager certaines pensées et certains sentiments initiaux qui nous venaient à l’esprit. Je les ai donc notés afin de les utiliser dans mon œuvre. Avec mon expérience en matière de graffiti, je voulais m'amuser et créer un collage coloré qui saurait attirer l'attention des gens et les inciter à regarder le contenu de plus près. J'ai décidé de créer une pièce numérique que j'ai fait imprimer sur une toile avec des encres d'archives de haute qualité que j’ai signée à la main et enduite d’une couche de finition protectrice brillante.

En tant que graffiteur, j'ai passé la plus grande partie de ma vie à évoluer dans une sous-culture avec ses propres règles et normes (ce qui ne diffère pas tant des sous-cultures LGBTQ+). Le respect est important et, tout comme le hip-hop, le graffiti a généralement été une sous-culture très macho et hypermasculine. Mais d'après mon expérience personnelle, j'ai tout de suite été accepté lorsque j’ai fait mon dévoilement à mes amis graffiteurs. Des gens de tous horizons font partie de cette sous-culture et j'essaie d'honorer et de respecter ma « famille » de graffiti dans tout ce que j’entreprends. La création de cette œuvre m'a rappelé à quel point j'avais peur de faire mon coming out et combien le fait de décider de le faire m’a permis de me défaire d’un fardeau important. Ce sentiment d'être fidèle à soi-même est tout simplement incomparable!

J'ai le sentiment qu'en tant que mentor plus âgé, je me dois d’être visible et de partager mon histoire afin que les personnes qui sont encore dans le garde-robe et qui ont peur puissent me regarder et se voir à travers mon vécu. Peut-être que mon histoire et mon travail aideront un individu à se sentir à l'aise avec lui-même et même à être fier de la personne qu'il est, et ce, qu’il s’assume ou non.


Nathan Davis

Nathan NAZO Davis est un artiste visuel actif dans le domaine du graffiti depuis plus de trois décennies. Ses couleurs vibrantes et ses techniques apprises dans sa jeunesse se prêtent bien à ses médias actuels. Des portraits réalistes d'animaux aux trains miniatures faits sur mesure et des murales à grande échelle aux peintures abstraites en passant par l'illustration numérique, le travail de Nathan a évolué en une représentation organique de ce qui l'inspire. Depuis son arrivée à Victoria, en Colombie-Britannique, avec son mari et collègue artistique Kristofer Parley, en plein cœur du plus vieux quartier chinois du Canada, son environnement est devenu une muse qui alimente sa créativité.