LComm : Le Programme de leadership communautaire de la Colombie-Britannique

Les participants de LComm 2018 et les représentants de chez  HIM ,  CBRC  et  MHI  lors d’un repas pendant le Sommet.

Les participants de LComm 2018 et les représentants de chez HIM, CBRC et MHI lors d’un repas pendant le Sommet.

 

Par Kiarmin Lari - Coordonnateur de programme Avancer chez HIM

Depuis sa création il y a 10 ans, le Health Initiative for Men (HIM) s’est dévoué à aider les hommes* gais, bisexuels, trans, bispirituels et queers (GBT2Q) du Lower Mainland de Vancouver à vivre des vies plus saines. Notre partenariat avec l’alliance communautaire Avancer nous permet d’engager des membres de notre communauté vivant partout en Colombie-Britannique, à l’extérieur du Lower Mainland. Cette opportunité nous permet non seulement d’apprendre plus sur les défis et la résilience spécifique à ces régions, mais également de soutenir d’autres individus et organisations qui supportent le mieux-être des personnes GBT2Q à travers notre province.

Dans le but de susciter l’intérêt des membres des plus petites communautés urbaines et rurales, HIM a lancé le “Programme de leadership communautaire de la Colombie-Britannique (LComm)” en partenariat avec le Community-Based Research Center (CBRC) et le Men’s Health Initiative (MHI). LComm est un nouveau programme qui recrute des personnes actives dans les communautés GBT2Q pour les aider à participer au Sommet de Vancouver du CBRC, une conférence annuelle unique sur les enjeux GBT2Q. En 2018, nous avons cofinancé la participation de 13 membres de nos communautés — d’expérience et de vie diverses — aux présentations, séminaires et ateliers du Sommet. De plus, les participants du LComm ont eu l’opportunité de rencontrer une variété d’experts afin d’en apprendre davantage sur leur travail, facilitant l’établissement de solides relations professionnelles. Ce programme a également permis à ces membres d’échanger entre eux, rendant possible un échange d’information et de ressources entre pairs qui a renforci leur compréhension des stratégies et des outils accessibles pour la santé GBT2Q.

Les participants ont également assisté à des formations portant sur l’engagement à la santé queer et ont reçu une panoplie de ressources sur la santé sexuelle — telles des brochures et affiches sur la PrEP et la santé mentale LGT2Q — qu’ils pourront distribuer dans leur région. L’une de ces formations a été offerte le samedi, lorsque les membres furent invités à visiter les bureaux de HIM et leur clinique sur la rue Davie. Ils ont pu s’instruire sur les opérations des centres de santés de HIM qui offre une gamme complète de dépistages, de soutien et de coaching sur la santé sexuelle. Certains modèles similaires — tels CoolAid sur l’ile de Vancouver et PRICK ! de l’Intérieur (Colombie-Britannique) – sont offerts dans différentes régions de la province et sont des services précieux pour nos communautés. Plusieurs participants demeurent en contact avec HIM afin de discuter d’idées pour améliorer, implémenter et faire le lobbying de services pour leurs communautés locales.

Les participants de LComm décrivent leur expérience comme inspirante et gratifiante. Ils quittent Vancouver armés de nouvelles connaissances et d’un nouvel enthousiasme pour faire des changements qui auront un impact. L’un d’entre eux déclare : « le sentiment de fierté et le travail acharné des présentateurs [du Sommet] ont ravivé la flamme en moi pour m’aider à poursuivre le travail qui doit encore être fait dans ma région. » Ils ont trouvé les séances d’information sur la santé mentale GBT2Q et sur les besoins de ressources dans les communautés moins peuplées particulièrement pertinentes.

Chez HIM, nous croyons qu’il est important pour les hommes* gais, bisexuels, trans, bispirituels et queers d’avoir accès à des ressources appropriées sur leur santé, peu important le lieu où ils vivent. Nous sommes heureux que notre partenariat avec l’alliance nationale Avancer nous permette de faire tout notre possible pour continuer de soutenir les participants LComm de 2018 dans leur travail pour améliorer la santé de leurs communautés. Et d’inviter une nouvelle cohorte à se joindre à nous l’année prochaine !

Si vous désirez en connaitre davantage sur le Programme de leadership communautaire la Colombie-Britannique, contactez Kiarmin Lari au kiarmin@checkhimout.ca

 
Advance / Avancer