Se PrEP’arer à la PrEP en Alberta

 
La première ministre de l’Alberta Rachel Notley a reçu une ovation debout lorsqu’elle a annoncé la couverture pour un médicament de prévention du VIH lors de Calgary Pride. (Terri Trembath/CBC)

La première ministre de l’Alberta Rachel Notley a reçu une ovation debout lorsqu’elle a annoncé la couverture pour un médicament de prévention du VIH lors de Calgary Pride. (Terri Trembath/CBC)

Par Brook Biggin, Coordonnateur régional du CBRC pour la région des prairies

Le premier octobre 2018, Santé Alberta a commencé à offrir la PrEP sans frais à certains Albertains éligibles. Bien que nous soyons aussi excités que vous face à cette décision, nous voulons faire la lumière sur tout le travail dont il a été nécessaire pour cette réalisation. Heureusement, les membres de l’équipe d’Avancer du CBRC en Alberta avait un siège au premier rang. 

Activisme communautaire

L’un des partenaires clé d’Avancer, le Edmonton Men’s Health Collective (EMHC), milite depuis longtemps pour l’accès à la PrEP, en particulier pour le financement public de la PrEP pour ceux et celles qui répondent à certains critères d’éligibilité, incluant les hommes gais, bisexuels, queers et autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes. En l’absence de ce financement, le EMCH a développé PrEPAlberta.ca, un site internet qui aide les individus à se renseigner sur la PrEP, à découvrir si la PrEP est pour eux et à apprendre a naviguer les procédures complexes des couvertures d’assurances privées. Ce site est également un portail pour les fournisseurs de soin de santé qui veulent s’instruire sur cette médication et en discuter avec leurs clients. Depuis l’annonce de la couverture publique de la PrEP en Alberta, PrEPAlberta.ca a été mis à jour pour devenir la principale ressource en ligne d’information et d’accès à la PrEP sous le nouveau programme provincial. 

Collaboration des organisations

Face à des problèmes complexes, des réponses collaboratives ont dû être mises en place. Des organisations à travers l’Alberta ont travaillé en collaboration pour établir la Stratégie d’opération et de plan d’action (SOPA) ITSS de l’Alberta. Ce collectif inclut des membres de tous les secteurs incluant des organismes communautaires, des gens touchés personnellement, des fournisseurs de santé et des décideurs politiques travaillant ensemble pour adresser les défis et les barrières qui préviennent les Albertains d’avoir accès à une bonne santé sexuelle.

L’un des sous-groupes du SOPA ITSS met l’accent sur la PrEP. Le CBRC est l’un des membres de ce groupe. Depuis plusieurs mois, ce groupe travaille de façon collaborative à développer des lignes directrices pour la PrEP – précurseurs nécessaires dont le gouvernement avait besoin pour faire l’annonce du financement public de la PrEP. Le CBRC reste impliqué dans le groupe de travail sur la PrEP, ainsi que dans le nouveau groupe de recherche et d’évaluation, créé pour faire le suivi sur le déploiement de la PrEP et son impact sur les communautés. 

Tirer parti des ressources

À travers le rôle du CBRC et d’Avancer, nous avons pu tirer parti de certaines de nos ressources afin de soutenir le fabuleux travail d’éducation sur la PrEP faite par EMCH et collaborer à la création du modèle d’accès à la PrEP ici-bas. Un autre exemple de la façon dont Avancer peut soutenir et renforcer le travail exceptionnel qui a déjà lieu sur le terrain.  

PrEPinAB_180925.png

Mais ce n’est pas tout ! Au cours des prochains mois (et des prochaines années), le CBRC et Avancercontinueront leur engagement pour s’assurer que tous les hommes (cis et trans) gais, bisexuels, queer ou ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes ainsi que toutes les personnes bispirituelles qui ont besoin de la PrEP puissent y avoir accès. Ceci inclut de la promotion, de l’éducation, du renforcement des capacités, de l’assistance à la recherche et à l’évaluation du déploiement de la PrEP en Alberta ainsi que du soutien pour nos partenaires en réponse aux problèmes émergeants lors de l’implémentation.